Route au coeur de la pinède
Dans le cadre du Plan de Paysage pour la Transition Écologique et Énergétique du Parc naturel régional des Landes de Gascogne, venez à la rencontre, du 13 au 15 novembre 2024, de l’Atelier de paysagistes et urbanistes Polis en charge du Carnet d’écriture… Sur la thématique des incendies, de l’arbre feuillu ou des énergies renouvelables, ces rencontres vous permettront d’échanger et d’en apprendre davantage sur le Plan de Paysage en cours.

Le Plan de Paysage du Parc

Cet outil de réflexion autour de l’évolution des paysages du territoire du Parc naturel régional a démarré en 2023, en collaboration pour son premier volet, le Carnet de lecture, avec les paysagistes conceptrices de l’Atelier Refuge. Après avoir recueilli la perception des habitants et dressé le portrait de nos paysages et analysé ses dynamiques, il s’agit maintenant de confronter les enjeux paysagers sur le territoire et d’identifier les objectifs de qualité paysagère. Ce deuxième volet, le Carnet d’écriture, a été confié à l’Atelier de paysagistes et d’urbanistes Polis.

En savoir plus sur le Plan du Paysage du Parc

Les rencontres avec Polis

 Du 13 au 15 novembre 2024, les paysagistes et urbanistes de l’Atelier Polis seront en résidence sur le territoire du Parc naturel régional pour quelques jours d’arpentage ! À cette occasion, des soirées de rencontres du grand public sont programmées pour échanger autour de leurs observations en journée, sur des thématiques fortes du Plan de Paysage.

  • Le 13 novembre 2024 à la Maison de la Nature du Bassin d’Arcachon au Teich (33) : sur la thématique « Énergies renouvelables »
  • Le 14 novembre 2024 à Saint-Symphorien (33) : sur la thématique « Paysages incendiés »
  • Le 15 novembre 2024 au Pavillon de l’Écomusée de Marquèze à Sabres (40) : sur la thématique « Arbre feuillu »

Un pot de l’amitié clôturera ces restitutions.

Affiche résidence plan de paysage