
Le temps d’une après-midi, croisons les regards art et nature ! Après avoir présenté la nouvelle œuvre de la Forêt d’Art Contemporain, par l’artiste Lou-Andréa Lassalle-Villaroya, déambulé sur les voies vertes du village et découvert le Jardin des abeilles avec une animation dédiée aux pollinisateurs, nous clôturerons cette belle journée autour d’un pot musical.
Le programme en détails
- 16h00 : La Forêt d'Art Contemporain nous fait découvrir l’œuvre de Lou-Andréa Lassalle-Villaroya, des sculptures en aluminium, pensées comme des porte-étendards et inspirées des animaux de la lande, du bestiaire impérial et des contes et légendes de Gascogne.
- 17h00 : Parade sur les voies douces de la commune.
- 17h30 : Présentation du Jardin des abeilles, un lieu créé avec le soutien du PNR, dans le cadre du programme LIFE Abeilles sauvages, via des chantiers citoyens participatifs.
- 17h45 : Animations autour des pollinisateurs sauvages avec les agents du Parc et de l’ARB NA (LandArt, fabrication de bombes à graines, mini-hôtels à insectes…).
- 18h30 : Discours officiels, en présence des élus et acteurs (Forêt d’Art Contemporain, PNR, commune de Solférino…).
- 19h00 : Pot musical.
Informations pratiques : Évènement gratuit. Lieu de rendez-vous, à 16h, à côté de l’église Sainte-Eugénie, Solférino (40). Renseignements au +33 5 57 71 99 99.
Ce rendez-vous est un évènement labellisé « Rendez-vous de la biodiversité » en partenariat avec l’ARB de Nouvelle-Aquitaine. Ils ont pour but de favoriser l’échange entre les acteurs locaux et le grand public autour de thématiques liant biodiversité et société.
Un programme LIFE pour les pollinisateurs sauvages
Les insectes pollinisateurs rendent un service inestimable à la reproduction d'une grande partie des plantes à fleurs, qu'elles soient sauvages ou cultivées. Leur déclin, plus ou moins marqué selon les espèces, est incontestable. Dans ce contexte, les 5 Parcs naturels régionaux de
Nouvelle-Aquitaine ont décidé de réfléchir ensemble à un plan d’actions afin de limiter ce déclin et permettre le maintien du service de pollinisation sur leurs territoires.
Ils se sont engagés avec plusieurs autres partenaires dont l’ARB NA, dans le programme LIFE Wild Bees (2021-2026), financé à 60% par un fonds européen.
L’objectif ? Améliorer nos connaissances sur la diversité des abeilles sauvages de nos territoires, recréer un maillage dense d’habitats favorables, gérer et restaurer les corridors écologiques (notamment via une végétation d’origine locale) et sensibiliser acteurs et habitants aux enjeux des pollinisateurs sauvages.
- En savoir plus sur le LIFE Wild Bees
- En savoir plus sur la Forêt d’Art Contemporain