Une nouvelle année de suivi scientifique s’ouvre
Depuis une soixantaine d’années les Grues cendrées reviennent peupler par milliers les Landes de Gascogne qu’elles avaient pourtant déserté pendant un siècle. Suite à une présence contrastée l’année dernière, les observateurs et compteurs de l’espèce (en charge du comptage saisonnier via le Collectif Grus Gascogna) sont face à un oiseau « opportuniste » dont le comportement varie d’une saison à l’autre et d’une semaine à l’autre. À l’instar des saisons touristiques, aucune saison n’est la même ! Face à l’aléa, les espèces vivantes s’adaptent et des tendances peuvent se dessiner à moyen terme. Pour les Grues, à notre échelle, on constate que leur présence se renforce et leur répartition évolue avec une multitude de nouveaux dortoirs, voire de micro-dortoirs. Les années pluvieuses créent de micro-dortoirs ponctuels et ainsi les conditions de résidence pour nos dames grises qui délaissent parfois les dortoirs habituellement fréquentés. Nul ne saurait prévoir à l’avance ce que sera cette nouvelle année de suivi de l’espèce.
Une chose est sûre en revanche, c’est que le public répondra encore nombreux à ce fascinant oiseau migrateur qui ne cesse d’émerveiller les locaux ou les visiteurs plus lointains.
Des animations de novembre à février
Où que vous viviez dans les Landes de Gascogne, vous aurez la possibilité, de vous plonger au cœur d’une réserve naturelle ou de partir à l’affût près des champs, avec un passionné d’oiseaux pour tenter de localiser la Grue ou de la surprendre en plein vol.
De Lacanau à Arjuzanx en passant par Captieux et Sabres, ces visites sont l’occasion d’un échange convivial entre les participants et l’animateur-nature, autour d’un goûter ou d’un repas dans une auberge traditionnelle des Landes girondines.
Des séjours en immersion au plus près de la nature
Être accompagné renforce les chances d’apercevoir les espèces sauvages, mais c’est aussi le moyen d’en apprendre davantage. Les séjours restent une belle opportunité de s’immerger dans cet univers.
Les hébergements sont tous impliqués dans le Réseau Agruetourisme du Parc naturel, les accueillants des gîtes, sensibles à l’ornitho, ont reçu une formation pour être en mesure de fournir les bons conseils d’observation, la ressource documentaire et le matériel. En plus d’être engagés dans l’écotourisme via le Cercle des Imaginaterres, ils sont une pierre à l’édifice du « Tourisme des quatre saisons » en proposant une offre en dehors de la haute-saison.
Nous sommes fiers de proposer à nouveau une offre sans voiture à ce programme de séjours. Il sera possible au visiteur de venir par le train, puis d’être véhiculé en mini-bus jusqu’au gîte du groupe, l’ensemble du week-end se déroulant en mini-bus pour les déplacements collectifs jusqu’aux zones d’observation.
« Nous voulions varier l’offre et profiter de la proximité du bassin pour ne pas faire que de l’observation centrée sur la seule Grue cendrée. Ce séjour basé à la Maison de la nature du bassin d’Arcachon sera l’occasion d’observer la Grue, mais pas seulement. Les espèces marines ou les hivernants des landes intérieures feront eux-aussi l’objet de d’observation en fonction des conditions du moment. » L’animateur fait preuve de flexibilité ou plutôt d’adaptabilité pour « flairer » ces espèces qui peuvent se déplacer plus ou moins loin pour s’alimenter en journée.
En savoir plus sur les Grues cendrées dans les Landes de Gascogne