Grues en vol pour les dortoirs

Grues en vol pour les dortoirs. Photo : Pierre Petit.

En janvier, on sélectionne pour vous quelques séjours clé en main pour observer la Grue cendrée dans les Landes de Gascogne...

Séjour "Rencontre intime avec la Grue cendrée" : 14, 15 et 16 janvier 2022

Une invitation à vivre au rythme de la passion des Grues cendrées, emblème sauvage de notre territoire.

Deux hébergeurs vous ouvrent leur porte dans le charmant village landais de Luglon : le gîte de l’airial de Marquin et le gîte du Domaine de Payan, deux airiaux traditionnels landais alliant authenticité et confort. Ce séjour donnera lieu à une immersion au cœur de la plus grande réserve naturelle des Landes de Gascogne accueillant les "dames grises" : la Réserve d'Arjuzanx.

> Pension complète avec entrée à la Tour d’Arjuzanx accompagné du guide-nature, accompagnement ornitho avec un guide du Parc naturel et transport en mini-bus, repas dont un déjeuner dans une auberge traditionnelle landaise et prêt de matériel d’observation.

Pour plus de détails, rendez-vous en pages 12 et 13 de la brochure Grues : ICI

Domaine de Payan

Domaine de Payan

Domaine de Marquin

Domaine de Marquin

Séjour "De l'airial au littoral à l'affût des migrateurs" : 21, 22 ET 23 janvier 2022

Lunette d’observation en main, partez avec Angel guide ornitho au Parc naturel, à la rencontre de nos migratrices. Vous vivrez en immersion, au rythme de la faune sauvage des Landes de Gascogne, en toute sensibilité. Fin connaisseur de l’espèce, Angel vous conduira en terre capsylvaine (Captieux) à travers champs, forêt et autres prairies où elles s’installent pour l’hiver.

Ce séjour est dédié à tout amateur d’ornitho qui, à l’affût, devra caler ses pas sur ceux des Grues cendrées. La Dame grise de Gascogne demeure une espèce phare mais d’autres migrateurs ont fait de ce lieu leur destination de villégiature.

Au cœur d’un gîte forestier vous poserez vos valises pour découvrir la Ferme des filles un lieu porté par 2x2 sœurs/cousines qui mènent activité agricole Bio et activité touristique, autour de leur airial traditionnel des landes girondines.

> Pension complète avec entrée à la Réserve ornithologique du Teich accompagné du guide-nature, accompagnement ornitho et transport en mini-bus, restauration locavore et prêt de matériel d’observation. Un séjour commercialisé par l’Agence Chemins solidaires

Pour plus de détails, rendez-vous en page 13 de la brochure : ICI

La Ferme des filles

La Ferme des filles

Séjour "Ressourcez-vous avec les Grues" : 20, 21, 22 et 23 janvier 2022

Offrez-vous une parenthèse zen de charme à deux pas de la Réserve d’Arjuzanx, haut lieu de l’accueil des dames grises en hiver à la Canopée des landes

Sur place, les hôtes vous ont concocté un programme alliant ressourcement et approche naturaliste au milieu des pins (yoga, balades en pleine conscience, soins, massages et découverte de l’emblématique migratrice). La découverte de la Grue se fera à l’occasion d’une demi-journée avec un guide de la Réserve d’Arjuzanx.

Dans un airial typique des Landes, ce séjour en pension complète est ouvert à toute personne désireuse de se reconnecter à la nature en toute sérénité.

Pour plus de détails, rendez-vous en page 11 de la brochure : ICI

La Canopée des Landes

La Canopée des Landes