Journée de signature de la charte Grus Gascogna
Un projet de territoire au bénéfice de la Dame grise

Une espèce sauvage protégée

Le 3 février dernier se réunissaient, à la Réserve naturelle d’Arjuzanx, les acteurs qui œuvrent depuis une vingtaine d’années en faveur de la Grue cendrée. Leur mission : asseoir l’ancrage de ces grandes migratrices, venant d’Europe du Nord en hiver, dans les Landes de Gascogne. Leur présence est bien ancrée depuis les années 70. Un siècle après sa disparition du paysage gascon (à partir de 1870 / plantation massive de résineux) et au gré d’une politique ambitieuse et concertée, la Grue cendrée a pu voir son effectif grandir constamment, jusqu’à atteindre ces dernières années, une moyenne de 50 000 individus sur le plateau landais. Mais ce constat reste fragile et dépend d’une conjonction de facteurs. Dans les Landes de Gascogne, parmi les plus importantes citons : le maintien des zones humides (habitat naturel de l’oiseau) et l’accès à la ressource alimentaire.

Un réseau d'acteurs pluriels

À partir de 2005, plusieurs acteurs se sont réunis pour concourir au nécessaire équilibre qui règne autour de la Grue. Ils ont créé le Collectif Grus Gascogna qui voit un ensemble de structures adhérer au projet. À l’origine du collectif on retrouve : le Département des Landes, le Parc naturel régional des Landes de Gascogne, la LPO de Nouvelle-Aquitaine, la Fédération de Chasse des Landes, la Chambre d’Agriculture 40, la Réserve d’Arjuzanx (syndicat mixte de gestion des milieux naturels). La planification de son comptage coordonné (le même jour) et la bonne répartition des acteurs sur le territoire assure un suivi optimisé. Comme toute espèce sauvage, elle peut adopter des comportements qui varient. Ainsi, sa répartition géographique a vu de nouvelles zones investies par la migratrice, c’est le cas au cœur du parc naturel par exemple, avec la fréquentation nouvelle de petites zones humides (lagunes) ces dernières années. Mais la fréquentation des dortoirs principaux et secondaires reste stable sur le long terme, comme l’attestent les derniers comptages annuels.

Les principes fondateurs de la Charte Grus Gascogna

Pour veiller à l’enracinement de l’espèce, les connaissances de chaque partie prenante en la matière ont abouti à une meilleure compréhension et connaissance des enjeux autour de son maintien. Ces objectifs partagés ont fait l’objet d’une Charte.

Ainsi la Charte voit se dégager trois piliers d’action :

  • Contribuer à la connaissance de l’espèce
  • Assurer sa préservation
  • Garantir une valorisation écotouristique via un programme de découvertes pour le grand public, en posant les bases d’un écotourisme au contour bien établi (guides, animateurs et hébergeurs sensibilisés aux bonnes pratiques d’observation de l’oiseau).

Une signature qui vient consolider et agrandir le réseau

Ces dernières années de nouveaux acteurs se sont emparés de cette question de la protection de la vie sauvage sur leurs territoires. Ainsi, le Département des Pyrénées Atlantiques, l’ONF, le Parc naturel régional du Médoc, la Réserve naturelle nationale de l’étang de Cousseau (SEPANSO), le SIAEBVELG Lacs Médocains, le CPIE du Seignanx-Adour, la Fédération des chasseurs de Gironde et le Groupement des Associations des Sauvaginiers de la Gironde sont venus rejoindre ce réseau.

C’est en compagnie des élus du territoire que la signature de la charte fut entérinée et que ces nouveaux acteurs ont pu intégrer officiellement le collectif.

Cette charte renouvelée conserve les principes de son organisation originelle : le Département des Landes coordonne les comptages scientifiques réalisés par chaque structure et conçoit un support grand public, tandis que le PNRLG assure la valorisation des animations et séjours hivernaux, au travers de sa brochure de saison.

Un projet de territoire qui fédère autour d’une seule cause commune : la préservation de la "dame grise de Gascogne" dans nos contrées et son observation sans dérangement pour l’animal. Peu de projets peuvent se féliciter de réunir à la fois la LPO (Ligue pour la protection des oiseaux) et les fédérations départementales de chasse autour d’une cause commune. Ce constat, souligné par le Président du Département des Landes, illustre bien la réussite de ce programme fédérateur.  L’agrandissement du Collectif Grus Gascogna à de nouveaux acteurs sensibilisés à cette cause permettra, on l’espère, de préserver au mieux le bon hivernage de notre migratrice préférée.

À n’en pas douter le plus grand oiseau d’Europe a su s’implanter auprès d’un public de plus en plus nombreux. Le travail du collectif fait perdurer cette "marque de fabrique" d’un territoire qui a trouvé en la dame grise un emblème qui rythme sa saison hivernale, au gré de ses vols et de ses "trompettes".

En savoir plus sur le collectif et sur la Dame grise de Gascogne