Bord de Leyre périmètre RNR
Dans le cadre des Assises Régionales pour la biodiversité, partez avec le Parc en bord de Leyre le 25 septembre prochain...

Le 25 septembre 2021 de 14 h 00 à 16 h 00, le Parc naturel régional des Landes de Gascogne vous propose de venir à la rencontre d’un propriétaire privé passionné, pour une balade accompagnée, le temps d’un après-midi, à la découverte de sa forêt alluviale le long de la Leyre à Belin-Béliet…

Face à l’effondrement de la biodiversité et des enjeux écologiques présents et futurs, ce propriétaire livrera le témoignage de son action en faveur de la biodiversité sur les 40ha de ripisylve qu’il possède au cœur du site Natura 2000 des Vallées de la Leyre. Avec l’appui d’un agent du Parc, seront également présentés les différents dispositifs de préservation de cette parcelle d’intérêt patrimonial : l’Obligation Réelle Environnementale (ORE), Natura 2000 et le projet d’opportunité de classement en Réserve Naturelle Régionale en cours d’étude.

Témoignage et partage seront les maîtres mots de cet après-midi sur le terrain.

Informations

Selon les conditions météorologiques les jours précédant la visite, chaussures de randonnée voire bottes nécessaires.

Lieu de rendez-vous : Maison du Parc, Belin-Beliet pour organiser un co-voiturage.

Pour inscription jusqu’au vendredi 24 septembre : (Dépendant de la jauge et des directives sanitaires nationales à venir)
Parc naturel régional des Landes de Gascogne – Maison du Parc 33 route de Bayonne, BP 8, 33830 BELIN-BÉLIET, 05 57 71 99 99 [Ouverture : Le Lundi de 13h30 à 17h00 / Du mardi au vendredi de 9 h à 12h30 et de 13h30 à 17h00] Email : info@parc-landes-de-gascogne.fr

En savoir plus

Les prochaines Assises Régionales de la Biodiversité en Nouvelle-Aquitaine sont prévues les 24 et 25 septembre 2021, à divers endroits de la Nouvelle-Aquitaine. Cette deuxième édition sera le fruit d’un partenariat fort entre l’ARB NA, le Conseil régional, l’Office français de la Biodiversité et la DREAL Nouvelle-Aquitaine.

Placé sous le signe de l’art, l’objectif de l’événement est de faire réfléchir tous les publics sur leurs relations avec la biodiversité à partir des représentations de la nature dans l’art.

Le samedi 25 septembre sera destiné au grand public et à la mise en valeur des territoires pour permettre à chacun de s’approprier les enjeux de la biodiversité. Des manifestations seront proposées sur l’ensemble de la Nouvelle-Aquitaine.

> Découvrir les animations

> Le site de l'Agence Régionale de la Biodiversité