Expédition Terre M'Eyre - 2023
La 3e édition de l’expédition de ramassage et géoréférencement des déchets sur la Leyre se déroulera du 9 au 13 septembre 2024. Les inscriptions sont ouvertes pour participer à cette action éco-citoyenne en canoë.

Organisée par le Parc naturel marin du Bassin d’Arcachon, le Parc naturel régional des Landes de Gascogne, le SAGE Leyre et l’association La Pagaie sauvage, l’expédition Terre M’Eyre s’appuie sur des bénévoles pour ramasser et géoréférencer les déchets sur la Leyre.
L’ensemble des données collectées via l’application Plastic Origins de la fondation Surfrider sera analysé afin de mieux connaître la répartition des déchets tout au long du fleuve, en déterminer les sources, identifier les points d’accumulation et pouvoir proposer des mesures pour les éviter. L’année dernière, plus de 330 kilos de déchets avaient été ramassés au cours de cette opération par les bénévoles.

Au programme :
Pour couvrir l’ensemble de la Leyre, quatre jours de navigation sont prévus, simultanément sur deux tronçons :
• Un tronçon Landes, de Commensacq (base de Mexico) à Saugnac
• Un tronçon Gironde, de Saugnac au port du Teich.

Chaque équipe sera amenée à parcourir environ 40 km.
- Lundi 9/09 (fin d’après-midi) : Accueil des bénévoles au Teich.
- Du mardi 10 au vendredi 13/09 : Navigation, ramassage et géoréférencement des déchets. Arrivée commune le 13/09 après-midi au Teich.

Cette navigation en itinérance de quatre jours sur la Leyre se déroule en canoë biplace, avec nuit sous tente. Une bonne condition physique est requise. Les repas et les nuits sont pris en charge par les organisateurs.

Rejoignez l’équipe de bénévoles !

Les inscriptions sont ouvertes sur le site de La Pagaie sauvage : lapagaiesauvage.org

Pour tout savoir sur l'expédition Terre M'Eyre #3 : http://lapagaiesauvage.org/2024/06/06/lapagaiesauvage_terremeyre-3/