Arrivée de l'expédition Terre M'Eyre 2023

Arrivée de l'expédition Terre M'Eyre #2 au Teich en septembre 2023.

Du 9 au 13 septembre 2024. Ce projet est porté par le Parc naturel marin du bassin d’Arcachon, l’association La Pagaie sauvage, le SAGE Leyre et le Parc naturel régional des Landes de Gascogne pour la 3ème année consécutive. Terre
M’Eyre est une expédition citoyenne en canoë sur la Leyre pour ramasser les déchets et tracer leur origine afin d’agir pour en traiter la cause.

Les origines du projet

Le SAGE Leyre, le Parc naturel régional des Landes de Gascogne et l’association La Pagaie Sauvage ont commencé à travailler ensemble dès 2019, pour une première expédition scientifique citoyenne sur la Leyre à la recherche des microplastiques, dans le cadre d’un projet de recherche Plascote. Les résultats des prélèvements effectués jusqu’en 2021 sont accessibles ici.
En 2022, le projet Terre M’Eyre est né, avec un nouveau partenaire, le Parc naturel marin du bassin d’Arcachon également préoccupé par la thématique des déchets.

En quoi ça consiste ?

L’expédition Terre M’Eyre doit sa réussite aux bénévoles qui s’inscrivent pour y participer, une semaine durant. L’objectif est de mieux connaître la répartition des déchets sur le fleuve, en déterminer les sources, d’identifier les zones où ils s’accumulent (ponts, espaces urbains, coudes du cours d’eau) et proposer des mesures concrètes pour les limiter.
Un protocole de géoréférencement des macrodéchets est appliqué sur l’ensemble du cours d’eau, grâce à l’application Plastic Origins, développée par la fondation Surfrider, puis combiné à un protocole de collecte et d’analyses microplastiques. En parallèle, les déchets sont ramassés et triés selon la grille OSPAR. Ces données permettent de mesurer l’efficacité des efforts de réduction des déchets entrepris sur le bassin versant.
Les premiers résultats ont servi à la mise en place d’actions telles que la mise en place de points de suivis, la pose de filets de rétention ou encore l’inscription du suivi de pollution microplastiques au Programme Pluriannuel de Gestion des Cours d’Eau du Parc naturel régional des Landes de Gascogne.

Les éditions passées en chiffres clés

  • 649 kilos de déchets collectés (317 kg en 2022 et 332 kg en 2023)
  • 34 prélèvements microplastiques analysés
  • 53 participants bénévoles

L'expédition 2024

Terre M’Eyre #3 aura lieu du 9 au 13 septembre 2024. Les bénévoles seront répartis en deux équipes sur deux tronçons, Landes et Gironde. Les Parcs naturels et La Pagaie sauvage assureront l’organisation, la logistique et l’encadrement de la descente en canoë et des bivouacs sur les aires naturelles autorisées. Les déchets ramassés seront triés et déposés en déchetterie chaque jour.
L’Expédition Terre M’Eyre 2024 bénéficie du soutien de la DREAL dans le cadre des Appels à projets « Soutenir des projets en faveur de la réduction du plastique et du réemploi, de la réutilisation et de la réparation (3R).

Venir à la rencontre de l'expédition

  • Mercredi 11 septembre 2024, à Pissos (40), à la base de loisirs de Testarouman : soirée ciné-débat à 20h00 autour du film de Dominique Marchais, La Rivière. Gratuit.