Compagnie Au fil du vent
Découvrez Fourmi et ses poules...

Constitués en Fédération, les Cercles de Gascogne sont des cafés associatifs pas comme les autres dont l’origine remonte à 1830. Ils sont au nombre de 23 et essaiment principalement au nord des Landes et au sud de la Gironde où ils sont souvent un bastion essentiel de sociabilité du village. Dynamisés par des bénévoles très engagés, ils proposent chaque saison une cinquantaine de spectacles dans le cadre de l’opération « Entrez dans les Cercles ». Au delà de la diffusion de spectacles et concerts, la Fédération participe en partenariat avec ses partenaires culturels à l’accueil de résidences de création artistique.

Fourmi et ses poules     

Les Cercles, ne sont pas des lieux de diffusion ou de travail artistique dédiés, et pourtant ils sont, pour certains artistes, de véritables espaces d’inspiration. C’est ainsi que Johanna Gallard de la Cie Au Fil du Vent est venue en 2021 avec son équipe de poules (de vraies poules oui oui!) travailler pendant plusieurs semaines dans les Cercles de Saint-Justin et Canéjan à son nouveau spectacle : « Être vivant ». Cette aventure a été menée avec le soutien précieux de l’OARA. Le spectacle étant désormais abouti, celui-ci sera en tournée dans les Cercles de Luxey, Canéjan et Saint-Justin. Pour permettre d’accueillir le format spécial de cette création la salle des Cigales à Luxey, et le Centre Simone Signoret de Canéjan ouvrent leurs portes aux Cercles, à la compagnie, et bien sûr au public pour découvrir l’histoire poétique de Fourmi et ses 10 poules au caractère bien trempé !

Le spectacle :                                                                       

Être Vivant - Dans un château-poulailler ambulant, au lever du jour, une équipe de poules entre en scène pour rencontrer le public. À leurs côtés, Fourmi, personnage singulier, est là pour les accompagner. Elle fait en sorte que tout se passe bien pour que les poules puissent délivrer leur message. Elles ont quelque chose d’essentiel à partager avec le public, Fourmi en est convaincue. Elle ne sait pas comment cela va se manifester, et elle ne sait pas à quel moment. Mais ce qui est sûr, c’est que cela va arriver. « Être Vivant » est une création atypique tissant sa démarche vers une philosophie de la simplicité. Elle invite à entendre d’autres échos du monde, ou bien l’écho d’autres mondes si près de nous, là, au bord de l’intime.

En savoir plus : www.aufilduvent.com/spectacles/etre-vivant

Programmation

  • Vendredi 26 janvier 2024, Salle Les Cigales, Luxey (40430), 19h
  • Mardi 7 mai 2024, Centre Culturel Simone Signoret, Canéjan(33610)
  • Samedi 28 septembre 2024, Cercle de la Fraternité, Saint-Justin (40420)

 Informations pratiques pour toutes les dates :

  • Tarif : Gratuit
  • Public : Dès 6 ans
  • Durée : 55 min
  • Contact : federationdescercles@gmail.com