guide accueil de la biodiversité SIBA
Le SIBA et ses partenaires ont concocté ce guide, téléchargeable gratuitement, rempli d'astuces pour faire de son jardin un havre de paix pour la biodiversité !

Ce territoire, composé de milieux naturels propices au développement d'une faune et d'une flore atypiques, peut abriter une diversité d'espèces encore plus importante lorsque l'on y associe des jardins accueillants. Les jardins privés au sein d'un système urbanisé, notamment s'ils sont gérés de telle sorte à accueillir la biodiversité, représentent des espaces ouverts attractifs pour la faune et consolident une continuité écologique qu'on nomme Trame verte. Ils permettent un déplacement des espèces, leur fournissent un abri ou une zone d'alimentation.

L’objectif n’est pas d’avoir des jardins non entretenus mais plutôt de concilier les enjeux.

En créant ce guide d'accueil de la biodiversité dans nos jardins, l'objectif était de rendre les habitants acteurs de notre identité paysagère, par des gestes simples, sans oublier la bonne gestion de l'eau.

Vous y trouverez des informations pour devenir incollable sur les espèces locales, les espèces à éviter, des astuces de jardinier, des conseils pour économiser l'eau ou gérer vos déchets...

 

Ce livret collaboratif porté par le SIBA, financé par le Département de la Gironde, est une compilation des connaissances des plusieurs partenaires associés, dont le Parc naturel régional : LPO, Conservatoire National Botanique Sud-Atlantique (CBNSA), marque Végétal Local, Observatoire FAUNA, Communauté d’agglomération du Bassin d’Arcachon Sud (COBAS) et Communauté d’agglomération du Bassin d’Arcachon Nord (COBAN).