Présentation des sculptures en préfiguration en janvier dernier

Présentation des sculptures en préfiguration en janvier dernier

La commune de Solférino (40), forte d’un passé historique, possède de nombreux souvenirs marquant l’empreinte de Napoléon III. Dans ce contexte, La Forêt d'Art Contemporain et l'artiste Lou-Andréa Lasalle proposent un projet de sculptures mobiles en aluminium, pensées comme des porte-étendards, dont ne subsisteront que la hampe et son élément décoratif.

En référence à l’aigle Napoléonien martial qui surplom­bait chaque délégation civile ou guerrière, l’élément décoratif (sculpture) prendra une forme différente à chaque porte-étendard et sera inspiré des animaux de la lande (sanglier, loups, huppe, palombe...), du bestiaire impérial (aigles, abeilles…) ou encore des contes et des légendes locales (Becut, Loup-garou...). Les animaux représentés seront envisagés comme les animaux-totems et seront choisis et imaginés lors des ateliers avec les enfants du village. Représentés sous formes anthropomorphiques, en station debout, évoquant les échassiers landais.

À chaque nouveau projet, la Forêt d’Art Contemporain propose aux scolaires de proximité une présentation de la démarche de l’artiste et de son projet, avec la possibilité de faire une visite d’atelier et de rencontrer l’artiste. De cette façon, les élèves suivent les étapes d’élaboration et de construction de l’œuvre et peuvent même y prendre part. Dans le cadre du projet de l’artiste Lou-Andréa Lassalle pour la commune de Solférino, les élèves du collège de Labouheyre ont été associés en 2022, puis les élèves de l’école communale en 2023. Le 26 janvier dernier à eu lieu une réunion publique lors de laquelle la suite de ce projet a pu être présentée. De nouveaux ateliers scolaires et publics seront programmés au printemps et à l'été 2024 afin de voir arriver progressivement cette nouvelle œuvre d'ici 2025.

Le projet d'oeuvre à Solférino

Projet d'oeuvre dans les rues de Solférino

Pour suivre cette dynamique, abonnez vous à la newsletter de La Forêt d'Art Contemporain : https://www.laforetdartcontemporain.com/newsletter/

Ce projet est soutenu par la mairie et l’école de Solférino, l’association Napoléon III et le XXIe siècle, le groupe Ylliade et la Banque Crédit Agricole.