
Tous se sont réunis pour le premier "conseil des enfants de la Terre", visant à officialiser le lancement d’une Aire Éducative Terrestre sur le secteur de Pissos. Cette aire sera un véritable lieu de découvertes et de connexion avec la nature, mais aussi un espace de projets et d'actions pour la préservation de la biodiversité et du site choisi.
Au programme : une présentation de la démarche, du fonctionnement, des principes du choix et du vote, ainsi que de la validation par la mairie de Pissos. Les enfants ont ainsi découvert le mode de gouvernance et le fonctionnement de la commune.
Ensuite, place à l’action ! Bottes aux pieds, doudoune enfilée, bonnet bien en place et sac sur le dos, les enfants sont partis à la découverte de trois zones naturelles. Une exploration sensible de l'environnement, dans le but de sélectionner le site qui sera présenté à la commune pour obtenir l'autorisation de développer un projet pédagogique sur place.
Ce projet pédagogique, qui s'étendra sur trois ans, marquera le début de l’école « du Dehors » pour les enfants de Pissos.
Une initiative soutenue par la Mairie de Pissos, l'Inspection Académique des Landes – Pôle Sciences, l'Office Français de la Biodiversité, et coordonnée par le PNR des Landes de Gascogne.