Forêt au lever du jour
Les Landes et la Gironde sont concernées, de nombreuses mesures de restriction s'appliquent sur tout le territoire.

Les restrictions actuellement en cours

Interdiction temporaire de l'accès aux espaces exposés des communes à dominante forestière en Gironde - du 06 août 2022 au 15 août inclus

Fabienne BUCCIO, préfète de la Gironde, a décidé de prendre un arrêté visant à interdire temporairement l’accès aux espaces exposés des communes à dominante forestière pour le département de la Gironde à compter du samedi 6 août à 00h00 au lundi 15 août inclus.

Par conséquent, les mesures de restriction déjà en vigueur dans les espaces exposés des communes à dominante forestière du département sont renforcées :

  • la circulation et le stationnement des personnes et des véhicules avec ou sans moteur sont interdits sur les pistes forestières, chemins ruraux, chemins d’exploitation, pistes cyclables et autres sentiers ouverts au public dans les espaces exposés sauf pour les services publics dans l’exercice de leur mission.
  • les activités d’exploitation forestière, de travaux sylvicoles, de génie civil, de service, de carbonisation et de sciage sont suspendues durant cette période ;
  • les activités ludiques et sportives sont interdites à l’exception de celles exercées en base de loisirs et en périmètres de plans plages.

Il est également interdit dans les bois et forets jusqu’à une distance de 200 mètres :

  • d’utiliser du feu
  • de fumer
  • de jeter tout débris incandescent
  • de procéder à des incinérations des déchets verts et brûlages dirigés
  • de pratiquer le camping isolé ou le bivouac
  • de tirer des feux d’artifices publics ou privés sur l’ensemble des territoires des communes forestières

Ces règles de prudence et de civisme doivent être respectées avec la plus grande rigueur.

Pour toute information sur le niveau de vigilance et les mesures applicables, vous pouvez contacter le répondeur de la préfecture de la Gironde au 05 56 90 65 98.

Interdiction de navigation sur la Leyre en Gironde - du 10 août 2022

À compter du 10 août et jusqu'à nouvel ordre, la Préfecture de Gironde interdit la navigation et toutes activités nautiques et sportives sur la Leyre, depuis la limite séparative des communes de Mios et Salles jusqu'à la limite du Département de la Gironde.

Modificatif d'interdiction de navigation sur la totalité de la partie Girondine de la Leyre - du 12 août 2022

Voir l'arrêté :

Retour en vigilance rouge renforcé pour le risque feux de forêt dans les Landes - du 12 août 2022

Au vu des conditions météorologiques, du surcroît d’activité du Service départemental d’incendie et de secours des Landes et en concertation avec le comité d’experts réunissant les services de l’État, le SDIS 40 et la Fédération de défense des forêts contre les incendies, Françoise Tahéri, préfète des Landes, a décidé de renforcer la vigilance rouge pour le risque d’incendies en forêt à compter de ce 12 août jusqu’au lundi 15 août à 24h00.

Par conséquent, les mesures de restriction déjà en vigueur sont renforcées :

  • La circulation des véhicules à moteur sont interdits entre 12h00 et 24h00 sur les pistes forestières, chemins ruraux, chemins d’exploitation, pistes cyclables et autres sentiers ouverts au public dans les espaces exposés, à l’exception des sites relevant des plans plages et des bases de loisirs et des espaces de stationnement aménagés. Cette interdiction ne s’applique pas aux personnes assumant une mission de service public.
  • L’emploi d’outils et de matériel d’exploitation à moteur thermique est interdit entre 12h00 et 24h00 dans les espaces exposés.

Par ailleurs, il est rappelé qu’il est interdit à l’intérieur des bois, forêts et landes et ce, jusqu’à une distance de 200 m :

  • d’utiliser du feu ;
  • de fumer ;
  • de jeter tout débris incandescent ;
  • de procéder à des incinérations et brûlages dirigés sauf autorisation dûment délivrée par le maire ou la préfète ;
  • de pratiquer le camping isolé et le bivouac sauf autorisation du propriétaire ;
  • de tirer des feux d’artifice publics ou privés sur tout le département (cf arrêté du 12.08.2022).

Ces règles de prudence et de civisme doivent être respectées avec la plus grande rigueur.
Des informations sur le niveau de vigilance et les mesures applicables sont disponibles sur le répondeur
de la préfecture des Landes au 05 40 25 40 20. Ces informations sont actualisées quotidiennement.

Interdiction de navigation sur la Leyre et ses affluents dans le département des Landes - du 10 août 2022

À compter du 10 août et jusqu'à nouvel ordre, la navigation sur la Leyre et ses affluents est interdite dans les Landes :

Vous avez trouvé un animal / un oiseau en difficulté ?

Donnez-lui à boire et contactez le Centre de Soins LPO d’Audenge.

Contact :  Domaine de Certes 33 980 Audenge, +33 6 28 01 39 48.

Nous ne sommes pas les seuls à souffrir face à ces vagues de chaleur : les animaux sauvages aussi subissent de plein fouet leurs conséquences. Parmi eux, les oiseaux... dont le principal problème, comme pour la plupart des animaux, est l’accès à l’eau.

En effet, les températures caniculaires assèchent les points d’eau qui leur servent habituellement de sources d’hydratation. Quand l'eau vient à manquer, ils doivent voler sur de grandes distances pour se désaltérer et faire leur toilette en recherchant les cours d'eau, au risque de s’épuiser et de mettre leur vie en danger.

Pensez à eux et installez à l’ombre, dans le jardin ou sur le balcon, un récipient peu profond (3-4 cm) rempli d'eau. Cela permettra aux oiseaux et aussi aux hérissons, aux écureuils et aux abeilles de se désaltérer. Cette eau devra être renouvelée régulièrement afin d’éviter la propagation de maladies.