Les chroniques écopositives

Les chroniques écopositives
C’est l’histoire d’acteurs touristiques engagés qui font rimer voyage et sens, des acteurs généreux, ouverts aux autres et sensibles au monde qui les entoure : nos Imaginaterres.
Ils éco-positivent et nous livrent leurs astuces pour concilier préservation de l’environnement, rencontre, partage et lien au territoire.
Chronique à consommer sans modération et à partager !
C'est l'histoire d'acteurs touristiques engagés qui font rimer voyage et sens, des acteurs généreux, ouverts aux autres et sensibles au monde qui les entoure : nos Imaginaterres.
Ils éco-positivent et nous livrent leurs astuces pour concilier préservation de l'environnement, rencontre, partage et lien au territoire.
En ces temps de confinement et si nous prenions (enfin) du temps pour nous et notre entourage ?
Chronique à consommer sans modération et à partager !
Aujourd’hui nous avons rendez-vous avec Jean-Marie Stoerkler, propriétaire des chambres d’hôtes Arcachon Ecologis à Biganos. En plus d’être notre expert en toilettes sèches, il nous livre ses astuces et système D pour moins consommer d’électricité.
Sa recette : du low, beaucoup de slow et une pincée de high !!
Nous retrouvons cette semaine Bertrand Piel, propriétaire de la Canopée des Landes, gîte de groupe positionné sur le ressourcement et le bien-être.
Bertrand est un homme de contact et empathique. Il nous partage sa soif de bonheur, sa bienveillante attitude et nous livre ses conseils pour une initiation découverte de la pleine conscience.
Les Landes de Gascogne, c’est un territoire riche de producteurs, commerçants, artisans locaux qui le font vivre. Cette semaine, nous allons causer avec Audrey Baccara, Maison d’hôtes Baccaralodge à Arengosse. Audrey tend à promouvoir le MADE IN LANDES dans ses chambres d’hôtes et dans sa vie de tous les jours. Chronique avec une personne engagée et ambassadrice des produits du terroir landais.
Rendez-vous cette semaine pour une sortie immersive dans la forêt des Landes girondines et de nuit. Chronique avec Philippe Labourdette, gérant de l’éco-camping Cap Cabane à Captieux.
Rendez-vous cette semaine à Saint-Magne (33) à la rencontre de Béatrice Boyries à l’initiative de l’écolieu Potabilis. Nous y découvrons un immense jardin en permaculture, un camping insolite et une riche programmation d’animations artistiques et culturelles. Béatrice nous livre aujourd’hui ses petites astuces culinaires à base de plantes sauvages comestibles à refaire chez soi toute l’année.
UN AUTRE TOURISME S’INVENTE ICI : campagne "J’éco-positive" dans les Landes de Gascogne
La dimension humaine, le lien au territoire et l’environnement préservé, voici les valeurs que prône le Parc naturel régional des Landes de Gascogne. Grâce au Cercle des Imaginaterres, collectif d’acteurs écotouristiques, le Parc lance « j’éco-positive dans les Landes de Gascogne », message de ré-assurance auprès des visiteurs qui viendront séjourner sur le territoire cet été.
Cette semaine, nous partons en Sud-Gironde, à Balizac exactement voir un touche-à-tout, passionné de nature, de bricolage et de sport. Rencontre avec Manu Obry, d’Accro d’aventures.
Chronique canine cette semaine où Agnès Gaggioli, du gîte du Gaille à Captieux nous livre ses conseils de passionnée pour dresser son chien (et ses animaux de compagnie).
Cette semaine, nous vous proposons un instant « happy et zen » avec Christine Sanchez, sylvothérapeute et organisatrice des ateliers L’ARBRE ET MOI. Cette amoureuse de la nature et des arbres nous initie aux bains de forêt, entre sensibilité, éveil sensoriel et immersion en pleine nature.

Cette semaine, on retourne au jardin pour une chronique accueillante, au naturel. Direction Luglon au Domaine de Payan et rencontre avec Pascal Mathis, responsable de l’association Lor’Anim, gestionnaire du site et avec Laure Uriona, salariée couteau suisse, passionnée de la biodiversité, de jardin et de paysage.
Un peu de gourmandise ne nous fera pas de mal. Nous partons dans les Landes d’Armagnac rencontrer Claudie Corty, notre coup de cœur culinaire qui nous livre ses recettes de grand-mère. Elle vit à Lagrange dans une magnifique maison traditionnelle, fait accueil en gîte et surtout Claudie est l’auteure de nombreux ouvrages sur la cuisine traditionnelle du Sud-ouest.
Malgré la chaleur annoncée dans les semaines estivales, on se retrouve cette semaine pour une chronique potagère et féminine capsyvlaine avec Cécile, Sophie, Julie et Jeanne, agricultrices bio à la Ferme des Filles, sur l’airial de Marahans.