
Cette année encore, on retrouve tous les rendez-vous du territoire des Landes de Gascogne : de la Réserve d’Arjuzanx aux confins nord du ‘Triangle de sable’ (Réserve de Cousseau).
Ces animations sont proposées par un ensemble de partenaires dont la mission est la sensibilisation du public autour de l’hivernage de la Grue. Ces visites animées par des passionnés et fin connaisseurs de l’oiseau allient connaissance de l’espèce et découverte du milieu.
Toilettes, quête alimentaire, parades, tous les rituels de la vie quotidienne de la Grue s’offrent à l’observateur. À l’affût il est conseillé de bien se couvrir, sans ça l’expérience serait moins agréable. Tout comme il est recommandé d’être accompagné d’enfants d’une dizaine d’années minimum, pour lesquels en particulier des sorties incluant une pause goûter sauront les ravir. Le matériel d’observation fourni permet d’observer en toute discrétion cet oiseau farouche.
De novembre à février, ne ratez pas la magie d’une rencontre avec la dame grise de Gascogne, à l’occasion d’une journée ou d’une demi-journée.
Tout comme les sorties d’observation, les séjours sont l’occasion de s’immerger dans un monde sensible. Animés avec passion, ces moments sont riches de souvenirs. L’improvisation peut s’inviter aussi dans l’approche du terrain et participe à la part de mystère qui règne lors de ces immersions au cœur des lieux de vie de la migratrice. Sans oublier les hébergeurs qui accueillent les ‘aventuriers d’un jour’ et qui se montrent ressource dans la connaissance du territoire et de l’oiseau.
Ces week-ends sont l’occasion d’une expérience singulière et d’un vrai moment de partage autour d’une passion commune, celle de la migration de la dame grise dans les Landes de Gascogne.
« Un programme de rendez-vous avec la faune sauvage qui éblouit et qui sait se faire discret. »