Espace naturel préservé : 400 hectares en accès libre offrent aux visiteurs près de 25 km de sentiers ouverts à la pratique des activités pédestres, équestres et VTT. En été, le Lac d’Arjuzanx est aussi ouvert à la baignade et aux activités nautiques.
L’originalité du Jardin du Miocène : Ce nouvel espace a été aménagé sur 1,4 hectare. Des espèces végétales qui vivaient ici il y a 11 millions d’années ont été replantées. Découvrez les grandes formations qui peuplaient le delta d’Aquitaine au Miocène : forêt marécageuse, forêt de plaine alluviale et forêt de dune fossile.
Observation des grues cendrées : Site exceptionnel parmi les espaces naturels protégés français et européens, la Réserve d’Arjuzanx est un site majeur pour l’hivernage des grues cendrées et l’accueil d’autres oiseaux migrateurs. Idéalement situé sur le principal couloir migratoire européen, c’est la terre d’accueil par excellence : plus de 25 000 grues cendrées y séjournent chaque hiver ! De novembre à fin février, leurs vols incessants vers les plaines de maïs débutent dès l’aube. En fin de journée, c’est le retour en nuées impressionnantes ... un spectacle magique !
Plus d’informations sur :
À découvrir aux alentours d'Arjuzanx, le Morcenais, pays des sources :
Découvrir le territoire du Pays Morcenais :