La forêt se découvre de multiples façons

Parcourir le Parc naturel régional des Landes de Gascogne, en respectant les sentiers et la forêt. Montage FG

Se balader à pied, à vélo, en canoë, avec sa famille, ses copains, tout seul est un plaisir simple. A vous de trouver le bon rythme pour découvrir au plus près de jolis coins préservés des Landes de Gascogne.

Choisissez la discipline la mieux adaptée à vos capacités et les secteurs que vous aimeriez découvrir.

Et pour sillonner la forêt des Landes, pour longer les rives du delta de L'Eyre et du Bassin d’Arcachon, pour approcher un chai pour y déguster un vieil Armagnac, pour musarder dans la ville médiévale de Bazas, naviguer en canoë kayak un tronçon de la Leyre, cheminer sur une des voies vers Saint Jacques de Compostelle, pédaler sur les vélo-routes et voies-vertes sécurisées entre forêt et océan et en Val de l'Eyre...

Retrouvez notre guide de voyage et tous les itinéraires autorisés, balisés et adaptés aux visiteurs sur la plateforme Outdoor Active :

https://www.outdooractive.com/fr/guide/parc-naturel/parc-naturel-regional-des-landes-de-gascogne/52724799/

Zoom Spécial camping Sauvage et bivouac

Si le bivouac peut laisser croire qu'il peut s’affranchir des textes, c'est uniquement dans la forme et dans l'esprit. Réglementairement, il fait référence aux mêmes textes et obligations que le camping.

C'est pourquoi la clarté et la prudence s'imposent.

De nos jours, l'essor du sentiment de liberté, de la recherche d'aventure, de la proximité avec la nature et des économies d'hébergement, le bivouac, comme le camping sauvage, semble présenter de nombreux avantages.... mais vraiment pas pour tous.

Vous vous interrogez sur la notion de bivouac ?
bivouac-et-campement - Copie

Cette notion est une notion encore (trop) floue à ce jour en dehors des massifs de montage.

  1. Il est admis qu'un bivouac s'exerce pour passer une (seule) nuit avec une installation légère (tarp, toile tendue, hamac, petite tente légère) montée seulement après le coucher du soleil et sortie au lever du soleil, par défaut d'hébergements accessibles à proximité (gîtes ou refuges complets, éloignement, isolement, ....). La nuit à la belle étoile ne dispense pas du rangement de ses effets dans le même esprit.
  2. Le camping, se distingue du bivouac car le camping est pratiqué avec une tente montée et laissée sur place au-delà des horaires qui encadre la nuit, et pouvant être présente le jour, voir la nuit suivante, impliquant la notion de séjour, même court.