Les incontournables

Balade en canoë sur la Leyre en partie classée Rivière Sauvage

Balade en canoë sur la Leyre en partie classée Rivière Sauvage. Crédit photo : Nicolas Gornas.

Sites touristiques, naturels ou culturels... Voici un florilège de ce que vous pouvez visiter au sein du Parc naturel régional des Landes de Gascogne.
L’Écomusée de Marquèze a été créé en 1969 par le Parc naturel régional des Landes de Gascogne. C’est l’un des tout premiers écomusées de France. Il a pour mission de conserver, d’étudier et de transmettre le patrimoine de la Grande Lande en reconstituant le cadre de vie de ses habitants au XIXème siècle.
Un fleuve tranquille et sauvage qui s’étire sur près de 100 kms, du sud du Parc naturel jusqu’au bassin d’Arcachon où il s’épanouit dans un delta. Quelques chemins la longent mais la plus surprenante des balades s’effectue en canoë ou en kayak. Expérience magique et facile !
Le delta de la Leyre est le lieu où les eaux douces de la rivière et les eaux salées de l’océan se rejoignent. Cette rencontre est propice à la présence d’une grande variété d’espèces. Situé sur l’une des voies de migration les plus importantes d’Europe, il constitue véritablement le domaine des oiseaux.
Des dizaines de milliers d’oiseaux issus majoritairement de la Scandinavie passent l’hiver dans les Landes de Gascogne, évitant ainsi le franchissement des Pyrénées. Elles trouvent dans notre région les conditions favorables à leur résidence : des refuges pour la nuit et la nourriture glanée sur les champs de maïs environnants.
Située aux abords de la réserve ornithologique du Teich, entre le delta d'une rivière sauvage et les eaux salées du bassin d'Arcachon, la Maison de la nature demeure un lieu exceptionnel pour observer les oiseaux et apprécier les paysages.
Ces drôles de mares racontent un temps ancien où des vents puissants construisaient les dunes continentales, quand un froid glaciaire s'estompait pour laisser la végétation gagner peu à peu ce vaste plateau sableux. Les lagunes sont nées de phénomènes encore mystérieux où l'on devine par ces creusements du sol, l'affleurement des eaux souterraines. Toute une flore et une faune, très originales et souvent protégées, prospèrent ici. Mais les lagunes sont discrètes, nichées au coeur du massif forestier et ne s'offrant qu'à celui qui les cherche.
Entre un ancien gisement de lignite dorénavant occupé par 5 grands lacs, des nombreuses zones humides voire tourbeuses, des peuplements de Pin maritime et un marais de tête de bassin parsemé de lagunes et de landes humides, l'Espace Naturel Sensible "Domaine d'Hostens et Lagunes du Gat Mort" s'étend sur un peu plus de 730 hectares. Propriété du Département, ce site est le plus vaste ENS girondin.
Qu'il soit ouvrier, de la paix ou des travailleurs, il y a sûrement un Cercle proche de vous. Ces cafés républicains animent les Landes de Gascogne depuis plus de 100 ans pour certains. Ils sont encore aujourd'hui le cœur battant de nos villages.