La Maison de la nature dispose d'un lieu d'accueil original et dépaysant et propose des activités de découverte de l'environnement pour tous : des promenades au crépuscule à la rencontre des oiseaux, des sorties à vélo, des balades en canoë et en kayak de mer dans les méandres du delta ou vers les îles du bassin d'Arcachon. Les curieux d'histoire, de faune et de flore, sauront apprécier la visite guidée par les animateurs du Parc naturel régional qui leur révèlera des merveilles insoupçonnées pouvant échapper à un regard non averti.
Ouverte toute l'année, entre roseaux, oiseaux et fleuve côtier, la Maison de la Nature vous accueille pour un séjour ou un week-end nature sur la rive la plus sauvage du Bassin d'Arcachon. Plongée au cœur du delta de la Leyre, la Maison de la Nature du Bassin d’Arcachon tend à sensibiliser le grand public à l'environnement en s'appuyant sur le patrimoine naturel et culturel du Parc naturel régional des Landes de Gascogne, dont elle est l’entrée maritime.
La mission principale : l'éducation à l'environnement
Entre forêt galerie, fleuve côtier et littoral, nous vous accompagnons toute l’année pour découvrir les différents milieux naturels du Bassin d'Arcachon. De la zone humide à la forêt dunaire, ce sont le point de départ de nos activités et le cadre de nos animations. En effet, ils permettent d’appréhender et d'expliquer les enjeux liés au territoire : entre impact de l’activité humaine et conservation de la biodiversité (faune et flore).
Les activités proposées : à la découverte du territoire
Nous proposons tout au long de l'année des animations et des sorties thématiques, à destination des scolaires, du jeune mais aussi du grand public.
À titre d'illustration, nous encadrons régulièrement :
Des visites de la Réserve Ornithologique du Teich
- Des balades à vélo sur les domaines endigués du Sud du Bassin d'Arcachon
- Des animations pédagogiques autour de la forêt landaise
- Des descentes commentées en canoë au fil du delta de la Leyre
- Et bien d'autres !
Toutes nos activités de découverte qu’elles s’effectuent à pied, à vélo, en canoë ou en kayak, s’attachent à minimiser les impacts sur la nature environnante.