église d'Escaudes
Le Sud Gironde et ses trésors, révélés pour vous !
Les conseils de Géraldine, épicurienne de nature et de bains de soleil :

"Assez sensible au patrimoine religieux, et sans pouvoir les citer toutes, j’ai un penchant pour les églises de Goualade, Saint-Léger-de-Balson ou Saint-Michel de Castelnau. Le sud-Gironde est immanquable en termes de vestiges romans. Quand on a la chance de pouvoir y pénétrer, on découvre : ici des fresques murales, là des toiles peintes.

Enfin, je terminerai mon tour en sortant un peu du périmètre du Parc, pour me rendre à la splendide cité de Bazas, au centre de laquelle trône la Cathédrale Saint-Jean-Baptiste, en pierre calcaire du XI-XVIIIe siècles (dernier grand remaniement). Autour de la Place à Arcades se succèdent des bâtiments de style et d’époque classiques. Quand j’ai levé les yeux devant la Maison de l’Astronome, je me suis crue à Amsterdam l’instant d’une seconde, d’où son nom de Maison Hollandaise. À travers les ruelles médiévales, j’adore flâner d’échoppe en échoppe, aussi authentiques les unes que les autres. On trouve alors ici de bonnes victuailles du pays bazadais.

Et comme moi, pour ne pas en rater une miette, embarquez votre plan de visite !"

Les conseils de Mathilde, sportive & sensible aux grands espaces naturels :

 « Je traverse généralement les communes du Sud-Gironde du territoire du Parc pour partir à la rencontre des châteaux médiévaux de Villandraut, Roquetaillade, Cazeneuve et des vignobles du Sauternais. Toutefois, ces villages authentiques méritent de s’y arrêter pour y découvrir un patrimoine bâti, culturel et naturel singulier. C’est à Escaudes que j’aime m’attarder pour admirer la paroisse Ste Marie d’Escaudes et son clocher-mur incontournable, les airiaux avec leurs belles maisons traditionnelles aux façades en pignon, leurs auvents en bois et leurs parcs à moutons où se dénichent poulaillers perchés, puits, fours à pain et autres petits patrimoines vernaculaires…  La Vallée du Ciron, classée Natura 2000, se découvre notamment à la pagaie, dans un décor différent de celui de la Leyre tout aussi époustouflant ! »

Le Ciron