Paysage du Coeur du Bassin
Découvrez le Coeur du bassin selon les conseils de nos équipes !

Les conseils de Géraldine, épicurienne de nature et de bains de soleil :

"Propriété du Conservatoire du Littoral à Audenge, le Domaine de Certes est un incontournable du secteur avec ses 2 parcours de marche traversant d’anciens marais salants (9.3 km et 6 km). Je commencerais par dire bravo pour le parcours destiné aux personnes à mobilité réduite ! Au rez-de-chaussée, un espace d’accueil présente le site à travers des objets de médiation sensorielle (sentir, toucher, écouter) qui rendent la visite vraiment interactive. Toujours impatiente de découvrir l’exposition temporaire, je me dirige au deuxième étage et savoure à coup sûr la thématique annuelle déclinée en un bel espace, mélangeant science et jeu.

Au cœur du Domaine, la richesse de la nature rencontre le patrimoine bâti (de beaux bâtiments historiques parsèment les lieux), on navigue alors entre passé et modernité (les bâtiments sont occupés, et abritent par exemple un centre de soin LPO), au cœur d’un espace de transition entre la terre et la mer. Leur programme de sorties guidées toute l’année, est vraiment riche et j’ai même vu me faire proposer une sortie à la carte, car ce jour-là, un guide-naturaliste partait en mission de terrain et proposait au public de le suivre au pied levé !

Observation des oiseaux au domaine de Certes Audenge

Tout au nord du Parc, à Lanton, comment ne pas mentionner l’étonnant musée de Gardarem et de son ‘gardien’ qui ne manque pas d’anecdotes pour vous expliquer l’origine des objets exposés, fruits des traditions locales passées. Ici les vestiges des métiers liés à la pêche ou au gemmage, ne manquent pas de nous interroger. Notre imagination bat son plein lorsque notre hôte nous fait le tour du propriétaire et invite les visiteurs à deviner l’utilité de tel ou tel objet. Chacun peut alors mettre en lumière un des 1000 et 1 objets de notre patrimoine gascon exposés ici."

Les conseils de Mathilde, sportive & sensible aux grands espaces naturels :

« Le Cœur du Bassin d’Arcachon est propice aux grandes balades dans un cadre nature exceptionnel ! À vélo ou à pied, sur le sentier du littoral depuis Audenge, à la découverte des petits ports ostréicoles, c’est toujours pour moi une grande ressource !

Stand-up paddle à Cassy

J’aime beaucoup l’ambiance et l’architecture des villas de Taussat-les-Bains (« Les belles de Taussat » comme nous aimons les surnommer) et les ports de Cassy et de Taussat, typiques : après une balade à vélo, un bon bouquin face au bassin, puis en stand-up paddle pour varier les plaisirs (le Club nautique de Taussat en propose à la location), sans oublier une dégustation d’huîtres et de vin blanc chez Ludo, Cabane n°3. C’est ma formule pour un week-end réussi ! »