Vous êtes enseignant ou responsable d'un service jeunesse

Vous êtes enseignant ou responsable d'un service jeunesse
Vous souhaitez faire profitez vos jeunes du savoir-faire du Parc sur le terrain? Vous souhaitez faire venir le Parc au sein de vos établissements?... Cette rubrique est faite pour vous.
Une équipe plurielle... pour une offre pédagogique variée
Animateurs nature, ornithologues, éducateurs de pratiques de pleine nature... l’équipe pédagogique du Parc possède un savoir-faire forgé sur une expérience de terrain. L'équipe a capitalisé cette expérience dans le domaine de l’accompagnement pédagogique et l’animation nature auprès des enseignants et des coordinateurs jeunesse.
Une dynamique d’équipe qui s'inscrit pleinement en transversalité avec d’autres missions, en particulier dans le domaine des sports de pleine nature, de l’écotourisme et du patrimoine naturel.
L'équipe éducative du Parc propose la Lettre buissonnière pour les jeunes du territoire dans le cadre des écoles - collèges - lycées et centre de loisirs. Une belle opportunité de se projeter pour les équipes enseignantes et des structures jeunesse sur les dynamiques de projets.
Créé par la cellule pédagogique du Parc, ce dispositif vise à faire connaître le territoire du Parc : sa richesse faunistique et floristique et la place des habitants sur les 52 communes qui le composent. Il s’agit d’une animation d’une durée d’environ 2h, au cours de laquelle les enfants, acteurs, découvrent petit à petit le Parc naturel régional des Landes de Gascogne.
L’environnement autour du centre de loisirs ou de l’école est souvent un superbe terrain d’observation des oiseaux.
Le Parc a créé un outil pédagogique pour tout connaître (ou presque) sur le monde des oiseaux. Il est disponible sous forme de prêt, pour une durée d’un à deux mois.
Vous souhaitez proposer des petites idées d'activités à faire faire à vos élèves ou à vos enfants ?
Ce sont des activités simples, facilement réalisables qui permettent de sortir dans la cour de récréation, au jardin, sur le balcon, jeter un oeil à la fenêtre pour rester en contact avec la nature, dans des approches variées : scientifiques, bricolages nature, artistiques,...