Le dispositif  "Je découvre mon Parc"
Créé par la cellule pédagogique du Parc, ce dispositif vise à faire connaître le territoire du Parc : sa richesse faunistique et floristique et la place des habitants sur les 52 communes qui le composent. Il s’agit d’une animation d’une durée d’environ 2h, au cours de laquelle les enfants, acteurs, découvrent petit à petit le Parc naturel régional des Landes de Gascogne.

Les thématiques abordées

  • Le milieu naturel : description, protection, fragilité…
  • Le paysage et son évolution : de la lande originelle à la forêt de production
  • La place de l’homme : un territoire habité et vivant
  • La gouvernance du Parc : une collectivité territoriale au service des habitants

Ce dispositif peut aussi bien s’envisager pour un lancement de projet que pour une utilisation ponctuelle.

Education_environnement_Jeu_du_Parc_08_Nicolas_KULAK_PNRLG

 

Objectifs généraux

  • Connaître le territoire du Parc naturel régional des Landes de Gascogne et ses particularités (ses richesses faunistiques, floristiques et humaines)
  • S’approprier le territoire en tant qu’habitant (pour les enfants et leurs parents)
  • Donner les clés aux enfants pour qu’ils puissent, par eux même, aller plus loin dans l’appropriation de leur territoire : personnes ressources, outils pédagogiques, etc.
Education_environnement_Jeu_du_Parc_04_Nicolas_KULAK_PNRLG

Objectifs spécifiques

Savoir

  • Découvrir et apprécier son lieu de vie
  • Comprendre la complexité de l’environnement et ses problématiques
  • Maitriser le vocabulaire géographique
  • Comprendre le fonctionnement
  • Connaître les grandes lignes de la Charte du Parc.

Savoir-faire

  • Identifier, lire et décrire les paysages 
  • Apprendre à repérer une problématique et élaborer des hypothèses
  • Élaborer des idées en faveur de la protection de l’environnement
  • Développer la citoyenneté.

Savoir-être

  • Savoir argumenter, réfléchir et justifier
  • Être réceptif, attentif et observateur
  • S’exprimer de façon audible et respecter des temps de parole
  • Manifester sa curiosité.
Education_environnement_Jeu_du_Parc_05_Nicolas_KULAK_PNRLG

Pratique

  • Il est préférable que le contenu d’animation (objectifs, approches, apports de connaissances, etc.) soit convenu avec le responsable pédagogique du groupe (possibilité d’un contact téléphonique préalable avec l’animateur en charge du groupe)
  • Ces séquences seront adaptées au profil du groupe : tranche d’âge, effectif, dynamique
  • Les séquences d’animations proposées sont conformes aux programmes scolaires
  • Durée : 2H en salle
  • Encadrement : 1 animateur par classe
  • Public : CE1-CE2-CM1-CM2-Collèges-ALSH-Conseils municipaux de jeunes. 

Contact

Pierre-Arnaud Kressmann

Pôle éducation au territoire et à l'action culturelle

pa.kressmann@parc-landes-de-gascogne.fr

 

Education_environnement_Jeu_du_Parc_01_Nicolas_KULAK_PNRLG

 

Education_environnement_Jeu_du_Parc_10_Nicolas_KULAK_PNRLG

 

Education_environnement_Jeu_du_Parc_06_Nicolas_KULAK_PNRLG

  

Education_environnement_Jeu_du_Parc_09_Nicolas_KULAK_PNRLG

 

Education_environnement_Jeu_du_Parc_03_Nicolas_KULAK_PNRLG