Animateurs nature, ornithologues, éducateurs de pratiques de pleine nature... l’équipe pédagogique du Parc possède un savoir-faire forgé sur une expérience de terrain. L'équipe a capitalisé cette expérience dans le domaine de l’accompagnement pédagogique et l’animation nature auprès des enseignants et des coordinateurs jeunesse.
Une dynamique d’équipe qui s'inscrit pleinement en transversalité avec d’autres missions, en particulier dans le domaine des sports de pleine nature, de l’écotourisme et du patrimoine naturel.

Une équipe plurielle...

L’équipe pédagogique du Parc est constituée d’éducateurs à l’environnement basés sur 3 structures :

La Maison de la Nature du bassin d’Arcachon (Le Teich)

www.mnba-leteich.fr

MNBA_13_Michel_QUERAL_Communimages_PNRLG

Le service éducatif de l’Ecomusée de Marquèze (Sabres)

www.marqueze.fr

Ecomusée_Marquèze_Train_44_Jean_SERVANT_PNRLG

Le Pôle éducation au territoire et à l'action culturelle (Belin-Béliet)

Belin - Maison du parc

... pour une offre pédagogique variée

Elle s’adresse à un public divers : 

  • La jeunesse sur notre territoire dans le cadre scolaire et hors temps scolaire
  • Les habitants, les visiteurs au travers de sorties de terrain, de rendez-vous «grandeur nature» proposés à pied, à vélo, en canoë,... et au travers de la mise en place d’évènementiels visant à découvrir notre Parc
  • Les acteurs professionnels : animateurs, enseignants, élus,... au travers de formations, d’accompagnement pédagogique dans le cadre de leurs projets de médiation, interprétation de l’environnement.

L'offre pédagogique s'oriente vers :

  • Des appels à projets au travers de « La lettre buissonnière », sur des thématiques que le Parc travaille au sein de sa mission patrimoine naturel comme l’appel à projets « Les Chauves-souris sont nos amies ! », « Un hiver avec les Oies bernache » ou au sein de sa mission énergie avec le projet « la tête dans les étoiles »… Certains appels à projets s’appuient sur dynamique culturelle accompagnées par le Parc, permettant ainsi de croiser les regards autour des pratiques artistiques et de la découverte de notre territoire. C’est l’exemple de la proposition faite avec la « Forêt d’Art Contemporain », « Une école sur Mars »,…
  • Des dispositifs pédagogiques, comme le « Je découvre mon Parc » qui est une invitation à découvrir le Parc au travers de ses paysages et l’institution au travers de ses actions. Une nouveauté : la malette pédagogique "Oiseau qui es-tu ?" pour découvrir le monde des oiseaux. 
  • Des projets fédérateurs, qui sont de belles opportunités pédagogiques pour travailler sur une thématique au cours de l’année à l’échelle des regroupements pédagogiques ou des ACM (Centres de Loisirs).
  • Des projets accompagnés, dont l’idée du thème est à l’origine de l’équipe éducative, et dont le Parc partage ses connaissances, ressources pour construire avec vous votre projet.

Vous ne pouvez pas voir ce commentaire.

Vous ne pouvez pas poster de commentaire.