À cheval aussi le Parc se découvre ! - Nicolas Gornas

A pied, entre forêt de pins et forets de feuillus, le Parc se découvre. -Frédéric GILBERT

Se balader à pied, à vélo, en canoë, avec sa famille, ses copains, tout seul est un plaisir simple. A vous de trouver le bon rythme pour découvrir au plus près de jolis coins préservés des Landes de Gascogne.

Choisissez la discipline la mieux adaptée à vos capacités et les secteurs que vous aimeriez découvrir.

Et pour sillonner la forêt des Landes, pour longer les rives du delta de L'Eyre et du Bassin d’Arcachon, pour approcher un chai pour y déguster un vieil Armagnac, pour musarder dans la ville médiévale de Bazas, naviguer en canoë kayak un tronçon de la Leyre, cheminer sur une des voies vers Saint Jacques de Compostelle, pédaler sur les vélo-routes et voies-vertes sécurisées entre forêt et océan et en Val de l'Eyre... le site "Balades et randonnées dans les Landes de Gascogne" présente les itinéraires autorisés, balisés et adaptés aux visiteurs*.

Le Parc et six Offices de tourisme intercommunaux ont créé ce site internet unique dédié à la balade et à la randonnée : www.rando-landes-de-gascogne.com.

A vous de choisir !

  • Une sélection de près de 40 balades testées, commentées et illustrées 
  • Des filtres par mode de locomotion (à pied, à vélo, à cheval, en voiture, en canoë), par niveau (de 1 à 3), par durée (d’une heure à une semaine)
  • Une carte interactive pour trouver la balade la plus proche de chez soi
  • Une fiche par balade qui reprend le tracé de la balade sur carte, le « pas à pas » et les intérêts patrimoniaux commentés
  • Des informations pratiques (loueurs de vélo, bases de canoë…)
  • Un lien de téléchargement vers l'appli mobile ITIAqui.
Quatre-Randos-en LG

Le site Randos LANDES de GASCOGNE à découvrir ici 

Si les randonnées accessibles au plus grand nombre, ne pas oublier de bien se renseigner avant de partir.

Il est IMPORTANT de trouvez les itinéraires adaptés à vos capacités et à celles de vos amis ou de vos bambins !

(*) PRENEZ le TEMPS de parcourir les informations ci-dessous sur les balisages et les différentes typologies de chemins en forêt

afin de vous approprier les codes spécifiques au massif landais, forêt ouverte mais le plus souvent privée !

Balade sur les sentiers de la forêt des landes de Gascogne - Nicolas Gornas

Balade sur les sentiers de la forêt des landes de Gascogne - Nicolas Gornas

>>>>>  Exemple de balisage vélo sur notre PNR des Landes de Gascogne   <<<<<<<<

Piste cyclable en Gironde -Voie littorale de St Jaques - Boucle vélo landaise - Panneau de piste cyclable

Quatres-Balisages -Vélo

>>>>>  Balisages pédestres sur notre PNR des Landes de Gascogne   <<<<<<<<

Chemin inscrit au PDIPR coté Landes        -     Chemin officiel d'une voie de St Jaques   -         Chemin inscrit au PDIPR coté Gironde

Balisage_TriptiquePDIPR_40-StJacq-33_FG

*************************************************************************************

>>>>>>>>>>       ZOOM Spécial "se balader en forêt" <<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<

Vous vous posez des questions sur les chemins en forêt et leur accessibilité.

Dans tous les cas, le meilleur des réflexes : Bien se renseigner, mieux comprendre, se doter des "codes" pour.... partir en toute sérénité !

Les Landes de Gascogne : un massif forestier singulier. ouvert mais le plus souvent privé !

Sur le territoire, et en particulier en forêt, il existe différents types de chemins

- Chemins publics répertoriés dans la voirie communale (propriété de la commune) comme les chemins vicinaux et les chemins ruraux. Ils sont ouverts à la circulation publique, à pied comme à vélo

- Cas des chemins dans les domaines forestiers, type ONF (chargé du plan de gestion). La recherche d'un accueil du public est souvent le cas. Des conventions de passage sont souvent prévues avec la FFRP et les chemins sont alors balisés.

- Chemins et sentiers d'exploitation qui servent à rejoindre un lieu à un autre, sont la plupart du temps présumés appartenir aux riverains

- Chemins appelés pistes DFCI = Chemins privés crées avec l'usage spécifique de défense de la forêt contre les incendies. Ces pistes ne sont pas ouvertes à la circulation générale mais sont dans le même cas que le chemin décrit ci-dessous :

- Chemins privés de propriétaires (droit commun), accessibles uniquement sur le bon vouloir du propriétaire. C'est le cas de la majorité des chemins dits "forestiers"; Sans signalement explicite, il existe alors une présomption de tolérance, mais qui n'est pas un droit de passage. Dans la pinède (dont les parcelles ne sont généralement pas clôturées) cette tolérance de déambulation "dans les faits" ne se substitue pas au droit des propriétaires. En clair : je suis toléré mais je suis responsable (autrement dit : "je n'ai rien à faire là" sans autorisation du propriétaire) Quel en est le risque ? Etre tenu responsable d'un départ d'incendie, de subir une chute des "choses dont à la garde" (grosse branche, par ex) sans pouvoir impliquer le propriétaire, déambuler sur un itinéraire non entretenu à cet effet.

Balisages distincts

Ainsi donc, en tant que randonneur, je n'oublie jamais que

1 - J'utilise des voies ouvertes de part leurs statuts  (chemin rural, vicinal, ...) pour circuler à pied ou à vélo;

2 - J’utilise préférentiellement des voies privées ou publiques ayant obtenues des autorisations de passage (ponctuelles) ou des conventions de passage (permanentes) et inscrites au Plan départemental de randonnées (ou inscrits sur les schémas inter-communaux, qaund ils existent). Elles sont le plus souvent balisées (flèches jaunes et marrons sur poteaux bois) ; Dans les Landes, ces chemins sont praticables à pied et à VTT. En Gironde, les chemins pédestres et VTT ont des balisages différentiés. Les chemins balisés rouge/blanc sont des GR. Les chemins balisés avec une signalétique orange sont dédiés à la randonnées équestre.

3 - Soit, je me promène en forêt avec cette tolérance, en connaissance de cause et j'adopte une attitude de prudence;

Toutefois, il est recommandé de demander l’autorisation orale à titre personnel

Si vous êtes organisateur de sortie de clubs de rando ou de manifestation ponctuelle  il est vivement recommandé d'obtenir un accord par écrit !

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Il est souvent difficile de connaître le statut du chemin...  qui se situe devant moi, figurant sur une carte IGN ou bien sur une trace gpx ?

Ainsi donc préparer ses randonnées exige un peu d'anticipation.

Le meilleur interlocuteur sur les communes est l'élu local en charge de la forêt, de la DFCI ou de l'urbanisme.

Dans tous les cas, l'attitude de respect et de prudence s'impose, tout comme la randonnée sans trace !

***********************************************************************************************

Quant à la circulation en véhicule à moteur, le PNR étant un espace naturel protégé, celle-ci est réglementée : VOIR par ici