Le parc en actions

Définie pour une durée de 12 ans, la Charte du Parc encadre, sous forme de priorités politiques, les domaines d'actions menées sur le territoire du Parc naturel régional des Landes de Gascogne.
Préserver ensemble les ressources et les milieux naturels du Parc. Au cœur du massif forestier des Landes de Gascogne, le territoire du Parc concerne un espace riche et fragile : celui du bassin versant de la Leyre et ses franges.

Eau

Gérer de façon durable et solidaire la ressource en eau est une des priorités politiques de la Charte 2014-2026 du Parc.
Accompagner l'activité humaine pour un développement équilibré est une des priorités politiques de la Charte 2014-2026 du Parc.
Accompagner le développement de l'urbanisation du territoire dans le respect des paysages et de l'identité est une priorité politique du Parc.
La mesure n°75, "S'appuyer sur les liens historiques et sociaux du territoire pour développer des projets de coopération", permet au Parc de développer de nombreuses démarches de collaboration et de mutualiser des dynamiques de projets avec d'autres territoires, de favoriser le transfert d'expériences et d'initier des actions de coopération au travers de projets de solidarité internationale ou encore des chantiers jeunesse.
Après avoir déployé des missions sur la haute qualité environnementale dans la construction, les énergies renouvelables et l'observation du changement du climatique, le Parc a, en 2015, été logiquement lauréat de l'appel à projet "Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte".
En 2017, les élus ont adopté une stratégie et un plan d'actions ambitieux de 14 mesures dont la finalité est de réduire les consommations énergétiques et développer des énergies renouvelables.
L’activité touristique est une composante importante des activités humaines sur le territoire du Parc ; elle concerne près de 300 prestataires et 7000 lits marchands. Elle s’est développée dès la création du Parc, sous forme « d'itinéraires intérieurs » pour valoriser l’arrière-pays littoral. Aujourd’hui, le Parc anime, avec les collectivités et les professionnels de son territoire, une action fédératrice autour des valeurs de l’écotourisme.