Pologne
Accord de coopération avec la région de la Podlachie pour la réalisation d'escales atypiques

Nom du projet :

En forêt, imaginons des escales atypiques...

Contexte :

Le Groupe d'Action Locale (GAL) polonais Puszcza Knyszynska a proposé une collaboration au GAL Haute Lande d'Armagnac, autour de la thématique du tourisme dans les espaces forestiers. De par les similitudes de nos deux territoires (forestiers, en proximité avec des métropoles régionales, marqués par une nature forte, par une richesse du patrimoine naturel et culturel) et par la volonté commune de développer le tourisme de proximité, l'idée d'un projet de coopération pour proposer un espace unique d'accueil et d'hébergement en forêt au travers d'une démarche artistique et culturelle (accompagnée par la Forêt d'Art Contemporain) a germé.

Objectifs :

Le projet de coopération vise à partager la conception d’œuvres contemporaines à même d'être implantées en milieu rural et d'accueillir potentiellement des individus. Il s'agit de construire une destination de tourisme de culture en milieu forestier, pour les Landes de Gascogne et pour la forêt de Knyszyn, et de ce fait, de créer des ponts entre ces deux itinéraires locaux.

Le but est de générer un tourisme doux et itinérant, fondé sur l’immersion en milieux naturels et forestiers, en offrant des escales pour la nuit dans des oeuvres d’art. Au travers de cette coopération, les acteurs landais et polonais du projet souhaitent valoriser leurs patrimoines naturels et forestiers, promouvoir l’art contemporain in situ, contribuer à l’attractivité culturelle et touristique de leurs territoires et enrichir leurs expériences par des collaborations entre artistes et acteurs du tourisme.

Les étapes du projet :

- Novembre 2018 : Voyage d'études en Pologne, dans la forêt de Knyszyn pour l'équipe du Parc, de la FAC et du GAL Haute Lande Armagnac. La Forêt d'Art Contemporain a confié à Frédéric Lattérade (Zébra 3, les Refuges urbains de Bordeaux Métropole), la direction artistique du projet. Et le Parc à choisi Romain Le Pemp (AIR) et Delphine Lasserre pour l'étude d'implantation et de définition touristique des escales atypiques.

- Avril 2019 : Signature officielle de la convention dans le Parc naturel régional des Landes de Gascogne, jeudi 4 avril dans les Landes, en présence du Président du Parc, du Président de la Forêt d’Art Contemporain, du représentant du GAL Haute Lande Armagnac, et du représentant du GAL de la Forêt de Knyszyn. Venue de la délégation polonaise du 3 au 7 avril, composée de personnalités régionales et territoriales : le vice-président de la Voïvodie de Podlachie chargé des forêts, le directeur régional des forêts nationales, la directrice régionale de l’agriculture et des relations européennes, la directrice du Parc naturel régional de la Forêt de Knyszyn, le président et la directrice du GAL de la Forêt de Knyszyn.

Vous ne pouvez pas voir ce commentaire.

Vous ne pouvez pas poster de commentaire.