Création itinérante : La Forêt d’Art Contemporain

Christophe Doucet, La sauveté de Garbachet, Brocas 2013. Programmation Didier Arnaudet. Crédit Lydie Palaric.

Par l’accueil d’artistes, la présentation de leur travail, la production d’un itinéraire d’œuvres en extérieur, ce projet participe pleinement à l’aménagement culturel du territoire du Parc naturel régional des Landes de Gascogne et suscite un nouveau regard sur l’environnement en question.

Née d’une dynamique commune, au cœur du massif forestier des Landes de Gascogne, autour de trois opérateurs culturels du territoire : l’association « Culture et Loisirs » de Sabres, l’association des « Floralies » de Garein et le Parc naturel régional des Landes de Gascogne » (Écomusée de Marquèze) proches géographiquement et partageant les mêmes valeurs, La Forêt d’Art Contemporain a pour objectif depuis 2009 de créer en milieu rural un véritable outil de production et de diffusion d’art contemporain sous la forme d’un itinéraire régional.

La Forêt d’Art Contemporain s’inscrit dans une démarche professionnelle, via le recrutement de commissaires artistiques aux compétences reconnues et d’artistes professionnels, dans un esprit de partage engendrant la construction progressive du sens, au rythme de l’implantation des œuvres.

Avec vingt-deux œuvres installées dans le territoire gascon ainsi qu’une dizaine de projets en cours, ce chantier engagé par La Forêt d’Art Contemporain met en jeu, au-delà de la construction d’une destination de tourisme de culture, un enrichissement progressif de l’espace de vie quotidien des habitants des Landes. ? L'itinéraire complet à découvrir par ici !

En 2015 la Forêt d‘Art Contemporain a initié deux temps de rencontres et d’échanges : Diversité 00 et 01. Ces journées organisées avec la Fédération des Parcs naturels régionaux et le Parc naturel régional des Landes de Gascogne ont favorisé des temps d'échanges et de partage d'expériences autour de thématiques liées à l'implantation d'oeuvres sur un territoire.

Le Parc et la Forêt interviennent également conjointement sur le territoire via des projets communs autour de l'animation et la médiation des œuvres. En collaboration avec la DRAC, le Rectorat et les Académies (Landes et Gironde), l'association accueille des classes tout au long de l'année. Ces journées, animées par un binôme animateur nature/médiatrice en art, permettent une approche sensible des oeuvres, qui croise les regards entre les arts plastiques, le patrimoine et l'environnement. ? Pour en savoir plus

La Forêt prend vie également lors de rendez-vous ouverts à tous: excursions thématiques, vernissages, ateliers, conférences, spectacle vivant.

Pour une bonne entrée en matière, n'hésitez pas à découvrir les travaux réalisés lors de la création participative de la Cie Atelier de Mécanique Générale Contemporaine, dans le cadre de la création du spectacle "Des habitants et des œuvres" (projet soutenu et accompagné par le parc).