Pour une culture vivante : les Cercles de Gascogne

Cercle de la Concorde, Lucmau, 04/08/10. Crédit photo: Sébastien Carlier.

Républicain, citoyen ou travailleur… Cercles avant tout !

Ces discrètes évocations illustraient l’esprit qui a animé les fondateurs de ces lieux, nés à la sortie de la révolution. Depuis, une bonne partie d’entre eux ont perduré. Au total : une vingtaine, dissimulés sur le territoire, au milieu d’un village de la Lande. Ne vous attendez pas à les repérer à coup d’affiches publicitaires pour la dernière bière. C’est derrière plutôt une vieille enseigne portant ces termes « ouvrier », « citoyens », « de la paix » que se dissimule une ambiance parfumée de convivialité, d’échange, de sympathie avec pour fond des allures pour certains désuètes, au plancher grinçant, la présence de ce vieux pôle, d’un billard dans un coin de pièce. Ces tables doivent bien avoir quelques histoires intimes, secrètes à nous raconter en 100 ans d’existence. Le lieu parle déjà tout seul.

On y vient pour prendre un verre, on refait le monde en toute simplicité autour « d’une fillette » ou sur un tapis à carton. Ces Cercles sont ouverts à tous et on s’y sent chez soi. N’hésitez pas à franchir cette porte, car l’attrait de ces lieux c’est aussi leur ambiance le temps d’une soirée festive, récréative, musicale ou théâtrale.

C’est dans ce sens là que le Parc naturel accompagne la Fédération des Cercles de Gascogne pour rendre ces lieux vivants au cours de l’année au travers d’animations, de soirées, concert, débats, …

L’enjeu est bien d’amener ces structures atypiques à perdurer. Bien souvent c’est encore le lieu essentiel de la vie locale : « un phare communal au milieu du village ». Suivez la lumière, elle vous guidera pour découvrir un lieu, des artistes qui viennent s’y produire.  

Le Parc accompagne la Fédération dans :

• la programmation de ses 55 dates de concerts et autres rendez-vous artistiques et culturels débats: Pour connaître les rendez-vous, c'est par ici !

• la structuration, l’animation du réseau, l’ouverture de nouveaux lieux

• leur rôle sur le territoire dans le domaine du tourisme

• leurs projets de créations artistiques, éditions, …

--> Pour en savoir plus

Culture_03_Se?bastien_CARLIER_PNRLG
Culture_35_Se?bastien_CARLIER_PNRLG