Une mission qui s’adresse à un public pluriel, aussi bien la jeunesse sur notre territoire, les scolaires, les habitants, les acteurs professionnels, les élus, …. Tous ceux qui participent à la vie de notre territoire.
L'éducation à l'environnement dans le Parc

L’Education à l’Environnement est une des 5 missions fondamentales des Parcs naturels régionaux . Elle est reconnue comme une mission transversale par nature et elle contribue à la réalisation de toute la charte du Parc au travers des thèmes qu’elle englobe comme : la forêt, la biodiversité, les paysages, l’eau, le patrimoine bâti.
L’éducation à l’environnement et au territoire est une mission contemporaine dans ses approches et la diversité des ses thématiques qu’elle aborde. C’est une mission transversale, « sociodiverse » qui évolue avec l’actualité des problématiques environnementales et sociales.
L’intention pédagogique est de pouvoir accompagner, imaginer, à n’importe quelle échelle d’une collectivité territoriale, une dynamique d’éducation à l’environnement et au territoire s’appuyant sur des projets :
Le Parc n'agit pas seul dans le domaine de l'éducation au territoire. Au fil des projets, des partenariats se sont noués avec des institutions...
Le Conseil départemental de la Gironde a mis en place depuis de nombreuses années un dispositif permettant au public familial de découvrir ses espaces naturels sensibles. Le Parc participe à cette action sur la partie girondine de son territoire.
Depuis plus de 15 ans le Parc naturel régional propose aux enfants de 8 à 12 ans le mercredi des activités de découverte de la nature. Initié à Belin-Béliet au centre du Graoux, ce dispositif s’est également développé au Teich à la Maison de la nature du bassin d’Arcachon.
le Parc à Vélo, Parc à pied, les rencontres de l’itinérance, le rendez-vous aux jardins, la nuit de la chouette, le jour de la nuit, stages photos, Café bavard, … autant de bons plans pour venir nous rencontrer et vivre le territoire !
Ce dispositif vise à faire découvrir des lieux et des acteurs du territoire qui n’entrent pas dans les circuits proposés traditionnellement aux touristes. Un privilège réservé aux habitants du Parc !