Etude du  Plan d'aménagement des 25 accès à l'itinéraire nautique :

Les élus des communes sur les accès avec le B.E.

L’objet concerne les accès de mise à l’eau et sortie d’eau au Domaine public fluvial sur la Grande Leyre, L’Eyre et son delta, tels que définis dans les Règlements Particuliers de Police de Navigation dans les arrêtés préfectoraux des Landes et de la Gironde (septembre 2014), dans le contexte d’un cours d’eau de grande qualité environnementale.

Le dimensionnement de ces accès est un enjeu fort pour endiguer les impacts sur le linéaire de La leyre au droit des accès, dans le cadre d'une démarche de développement maîtrisé des pratiques de canoë et de kayak sur La Leyre

La démarche, issue d’un ensemble d’actions concertées menées de longue date sur le cours d’eau, consiste à circonscrire, aménager et sécuriser les accès définis et encadrés foncièrement. Le plan d’aménagement a pour objet de border et de maîtriser les impacts de la fréquentation nautique sur ces lieux de mise à l’eau et de sortie d’eau en lien avec le DPF par une action publique collective et partagée au bénéfice de ce fleuve côtier remarquable et pratiqué par des activités de loisirs et découvertes mues à la force humaine, essentiellement en canoë et en kayak.

Réponse attendue de l'étude  :

En synthèse d’approches paysagères, environnementales et d’aménagements, un schéma d’aménagement par point d’accès au cours d'eau, ainsi que des principes généraux communs à chaque site, des estimatif des couts d’aménagement par accès, la définition des contraintes techniques et des procédures règlementaires à engager. Ces éléments seront remis au Parc, maitre d’ouvrage de l’étude, à ses partenaires ainsi qu’aux 11 communes concernées, futurs maîtres d’ouvrages des travaux. Les réponses apportées par l’étude devront mettre en cohérence les aménagements à l’échelle de la vallée selon des critères de développement durable et ainsi donc valoriser l’image de la rivière, donner accès à la connaissance de la vallée et mettre en lumière ses enjeux de patrimoine(s)" (extrait p.3 du CCTP de l'appel d'offre)

Suivi de l'étude :

Définition du cahier des charges  avec les 2 départements et la Région Aquitaine en comité technique ESI Leyre (le 17 mars 2015) :
Comité de Pilotage 1 avec les élus (20 mars 2015): COMPTE RENDU de ce COPIL :

Cette session à valider le Cahier des Charges de l'étude et le plan de financements avec les  contributions des acteurs publiques ; Co-financements obtenus auprès du CD 33 (9 juillet 2015), du CD 40 (15 juin 2015) de la Région (le 5 octobre 2015) puis contribution des 10 communes riveraines (fin 2015)

Trouvez ici le CCTP de l'étude :

Lancement du marché de l'étude
Parution au BOAMP le 10 oct. 2015 ;  Réception des plis : 16 nov. Audition des BE le 24 nov.

Le 17 déc. 2015 : Comité Technique 1  avec le Bureau d'étude retenu,  les partenaires et les représentants des usagers.
Le 22 janvier 2016 : Comité de Pilotage 2 avec  les élus et le B.E. pour s'accorder sur la méthodologie à l'échelle de l'ensemble du cours et démarche sur chacun des accès.

En téléchargement :  Le compte rendu du Copil du 22/1/2016 :  

et le diaporama présenté en séance :

 le 14 mars 2016 : Comité technique 2  avec le Bureau d'étude retenu et les partenaires.

Point d'étape / méthode.  Compte rendu du Cotech du 14/3/16 : 

et diaporamas présentés en séance ce même jour en deux parties : Ouverture par le PNR et puis diaporam du BE Sport-Nature- Fi Conseil

Réalisation de l’étude  10 mois maxi entre la fin d'année 2015 et  troisième trimestre 2016.
- Recueil des données, connaissance du contexte, des usages, des qualités paysagères et naturelles, les données hydro-morphologiques ...
- Démarche de terrain, observations constats / évolutions,....
- Rencontre avec les communes et les 2 départements

Le Copil en séance à Pissos

Le Copil ESI Leyre en séance à Pissos

- Rencontre avec les acteurs locaux, les usagers, les partenaires, ...
- Préconisations, scénarios, esquisses pour fin septembre 2016

Comité Technique 3 : le 21 juin 2016 à Belin-Béliet 

Comité de Pilotage 3 : le 6 juillet 2016 à Pissos :  Téléchargement du CR du COPIL ESI Leyre du 6 juillet 2016

Lors de la période d'août et septembre 2016 :

- Visites de terrain sur les accès en haute saison,

- RV bilatéraux avec les communes, en présence du PNR et CD avec les premières préconisations les 7 et 8 septembre 2016.

Dernier Comité Technique 4  s'est déroulé le jeudi 13 octobre 2016 à Belin-Béliet 

Dernier  Comité de Pilotage 4  s'est déroulé le mardi 25 octobre 2016 à Pissos 

Ci dessous

- Téléchargement du Relevé de décisons du 4eme comité de pilotage de l'ESI Leyre du 25 octobre 2016 (pdf de 205 Ko)

- Téléchargement du Diaporama présenté en séance (pdf de 9,9 Mo):

Voir les suites de l'étude dans la page suivante