Le label Villes et Villages Etoilés
Le label Villes et Villages Étoilés valorise les communes qui engagent des actions pour lutter contre la pollution lumineuse.

7 communes labellisées Villes et Villages Étoilés

Le label Villes et Villages Étoilés est délivrée par l’Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturne (ANPCEN). Il est délivré aux communes ayant engagées une démarche pour réduire la pollution lumineuse car cette dernière a des impacts non négligeables sur la biodiversité, l'énergie, la santé et l’économie (35 % du budget des communes est consacré à l’éclairage public).

Le Parc a incité les communes à candidater en vue de les sensibiliser à ces impacts. Cette action s'est faite avec l'aide de l'ANPCEN et des correspondants locaux : Alain FLEURY (Gironde) et Yves DE ANGELI (Landes) qui ont été les premiers à alerter les élus. Les Syndicats d'Energie landais et girondins ont aidé les communes à remplir les questionnaires de candidatures.

Les communes labellisées (en 2015 puis 2017) sont : Callen, Captieux, Cazalis, Escaudes, Luxey, Sore et Trensacq

En 2018, plusieurs réunions entre élus, l'ANPCEN, Syndicats d'Energies, Parc ont permis d'échanger sur les pratiques et de réfléchir à stratégie plus ambitieuse pour réduire la pollution lumineuse. Un comité de pilotage a été constitué et l'objectif de faire un diagnostic de ce phénoméne à l'échelle du Parc a été décidé.

Pour plus de renseignements sur le label et l'ANPCEN, rdz sur : https://www.anpcen.fr

CONCOURS 2020 : LA DATE DE REMISE DES CANDIDATURES A ETE FIXE AU 30 SEPTEMBRE 2020 (info ANPCEN)

Vous ne pouvez pas voir ce commentaire.

Vous ne pouvez pas poster de commentaire.