Préservation des espaces d'intérêt patrimonial

Sphaignes des tourbières actives

Sphaignes des tourbières actives

Sites Natura 2000, Espaces Naturels Sensibles, Site RAMSAR... les labels ne font pas défaut quant il s'agit d'évoquer les milieux naturels les plus riches et les plus précieux. Le Parc est naturellement investi dans la préservation des écosystèmes les plus emblématiques de son territoire qui sont souvent aussi parmi les plus sensibles.

De nombreuses mesures de protection existent en France mais les Parcs Naturels (15% du territoire) font le pari de réussir à marier les activités humaines et la préservation de la nature. Le Parc mobilise ainsi différents outils pour aider les collectivités et les propriétaires à oeuvrer en faveur des espaces naturels d'intérêt majeur, au bénéfice de toutes les espèces animales et végétales qu'ils abritent.
Le Delta de la Leyre est une entité cohérente, renforcée par son récent classement en site RAMSAR (27 octobre 2011). Il appartient au PNRLG, en coordination avec les acteurs locaux, départementaux et nationaux, d’élaborer un programme de gestion concerté sur l’ensemble du périmètre Ramsar et d’assurer la coordination des actions.
Le site naturel du Graoux a été façonné à travers les âges et le passé. Les activités pastorales, forestières comme industrielles s’y sont succédé pour laisser place, au fil des années, à une forte naturalité des milieux, ce qui fait de cet endroit, un lieu singulier, un lieu de mémoire et une pépite de nature.
Actualités : Le Parc a tenu le 21 janvier 2020 une « Assemblée Leyre » visant à croiser les échanges entre le comité de pilotage du site Natura 2000 des Vallées de la Grande et de la Petite Leyre et les acteurs associés à la gestion de la rivière.
L'Espace Naturel Sensible "Domaine d'Hostens et Lagunes du Gat Mort", propriété du Département de la Gironde, est un secteur stratégique pour la conservation des zones humides sur le plateau forestier ainsi que pour le maintien des continuités écologiques entre les bassins versants (Leyre et Garonne), enjeux identifiés dans la nouvelle charte du parc (période 2014-2026).