Le Comité Consultatif, sous la Présidence du Département de la Gironde, regroupe dix neuf partenaires organisés en quatre collèges : Collectivités territoriales (Département de la Gironde, Région Aquitaine et les cinq communes concernées), propriétaires publics et privés (Conservatoire du Littoral, Fédération Départementale des Chasseurs de Gironde…), usagers (Fédération Française de Randonnée Pédestre, SEPANSO Gironde…) et services de l'Etat dont le Parc Naturel Marin du Bassin d’Arcachon.
Lors de la première réunion tenue en janvier 2016 l’état des lieux avait été validé. La réunion du vendredi 3 février avait pour objet de valider les étapes 2 et 3 du Programme à savoir le Diagnostic et les Enjeux ainsi que le document de synthèse associé. Le diagnostic réalisé a permis de mettre en avant trois types d’enjeux : Enjeux de gestion (submersion marine, qualité de l’eau, biodiversité, valeur cynégétique, naturaliste, économique, paysagère et écotouristique, …), enjeux de gouvernance (coordination, implication des acteurs, stratégie foncière et de protection), enjeux de connaissance (eau, espèces habitats naturels, changement climatique…).
Conformément au calendrier et à partir des éléments partagés lors de cette réunion, le Parc va solliciter une nouvelle concertation au cours du printemps 2017 afin de définir les objectifs globaux et orientations stratégiques ainsi que les indicateurs communs à prendre en compte pour le suivi et l'évaluation des différents objectifs afin de finaliser la démarche du Programme Collectif de Gestion du Delta :
-Une réunion en groupe de travail (GTn°7): « Orientations de gestion et indicateurs » le 16 mars de 14h à 17h, le rendez-vous est au gîte de la Maison de la Nature du Bassin d'Arcachon, Commune du Teich.
-Une réunion en Comité Technique pour valider le travail, le jeudi 13 avril (horaires et lieu à confirmer).
-Une réunion en Comité Consultatif pour valider la démarche finale du PCG Delta est prévue le 5 mai.