Les actus du projet de Réserve naturelle régionale...
En cette rentrée 2020, s’est déroulée la première réunion de rencontre et d’information aux propriétaires identifiés et concernés par le projet, initié depuis 2018, d’opportunité de classement en Réserve Naturelle Régionale sur la commune de Belin-Béliet.

Cette rencontre s’est déroulée sur une matinée, en présence de 33 participants (9 excusés), des référentes régionales du projet, Sophie KERLOC’H, Cheffe de projet - Biodiversité Espaces Naturels, Cécile PAUZIES, Technicienne Biodiversité  et des équipes du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne dont Camille DEWAELE, référente et animatrice PNR du projet. 

Le début de la séance a démarré par un résumé contextuel de la genèse du projet de Réserve Naturelle Régionale (RNR) sur la commune de Belin-Béliet : la Région Nouvelle-Aquitaine souhaite valoriser et mettre en lumière les richesses naturelles de notre territoire, faire de chaque PNR, des territoires « vitrine » des « joyaux naturels » caractérisant chaque territoire. C’est en cela que l’outil Réserve Naturelle Régionale est un label et une reconnaissance du patrimoine naturel d’exception sur le territoire du Parc Naturel Régional. À ce jour, 9 Réserves Naturelles Régionales sont créées en Nouvelle-Aquitaine et 6 projets d’opportunités de classement RNR sont à l’étude.

réuRNR2

Les 3 objectifs d’intervention sont : 

-        La protection et la conservation des milieux : déterminer les règles environnementales à respecter pour maintenir en état et/ou améliorer le patrimoine naturel classé

-        L’accompagnement et la gestion de ce patrimoine : apporter de l’aide et des financements publics pérennes

-        Le partage et la valorisation : accueillir et sensibiliser le public à la découverte et aux enjeux de biodiversité

« Le site naturel du Graoux », nom usuel utilisé dans le cadre de  l’étude RNR est remarquable par son intérêt patrimonial, sa richesse naturelle et son état de conservation. Au vue de la mosaïque d’habitats naturels représentée aux portes de Belin-Béliet et représentative de notre territoire des Landes de Gascogne, la Région Nouvelle-Aquitaine a donc souhaité qu’une étude d’opportunité de Réserve Naturelle Régionale soit portée par le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne sur ce site naturel.

La suite de la séance s’est déroulé sous la forme de 4 temps : à savoir la présentation de l’état des lieux écologiques du site,  la présentation de l’outil RNR, sa projection au « site naturel du Graoux », puis les constats /usages identifiés par l’animatrice sur les habitats naturels visés au classement. Le format de la séance s’est finalement et naturellement dirigé vers des questions/réponses spontanées sur multiples sujets : la plus-value pour les propriétaires, les enjeux écologiques et de maintien des pratiques humaines compatibles, la gestion forestière, la responsabilité civile, la chasse etc. Certains questionnements n’ont pas pu trouver les réponses lors de cette rencontre. Ils ont été entendus et trouveront réponses prochainement de la part de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Ce premier rendez-vous a donc été constructif. Il s’est déroulé dans l’écoute, l’attention et le partage.

Retrouvez ici, le compte-rendu de la réunion et sa présentation :

Le  prochain rendez-vous proposé d’ici fin novembre sera donné sur le terrain, aux propriétaires souhaitant en savoir d’avantages sur l’outil Réserve Naturelle Régionale. Ce temps de découverte sera organisé sur une journée, à la rencontre de gestionnaire d’une Réserve Naturelle Régionale de Nouvelle-Aquitaine. (Organisation et programme en cours de construction).

Vous ne pouvez pas voir ce commentaire.

Vous ne pouvez pas poster de commentaire.