Marais du Graoux

Marais du Graoux

Juin 2023

Le projet de Réserve Naturelle Régionale connait une belle avancée grâce au vote de l'ACCA de Belin-Béliet, réunie en assemblée générale le 3 juin dernier, en faveur (à 82%) de l'intégration de ses parcelles au périmètre de la RNR. Ce vote vient clôturer une étape importante de recueil des avis des propriétaires.

Le projet de Réserve, dont la candidature officielle sera déposée auprès des services de la Région Nouvelle-Aquitaine en juillet 2023, couvre ainsi plus de 180 hectares appartenant à plusieurs propriétaires (la commune de Belin-Béliet, l'ACCA, l'Etat et son domaine fluvial ainsi que 5 propriétaires privés).

Le dossier de candidature sera soumis pour avis du CSRPN, le 12 septembre 2023.

Juin 2022

Construisons ensemble, pour une Réserve qui nous ressemble !

Afin de créer un espace de conservation et de sensibilisation à la protection de l'environnement où les usages locaux ont leur place, nous avons besoin de vos avis pour sa construction. Une Réserve Régionale naît de l'engagement des acteurs locaux. Elle présente un règlement  qui a pour but d'encadrer les usages actuels et non de les contraindre. Un comité consultatif constitué d'élus locaux, de représentants des propriétaires et des usagers, de scientifiques qualifiés et de représentants d'associations suivra la mise en œuvre de la réserve et donnera un avis sur sa gestion.
Si vous êtes un propriétaire de parcelle(s), merci de prendre contact avec notre chargé de mission afin de pouvoir créer un espace répondant aux attentes et besoin du plus grand nombre.

> Ruben PENIN, joignable au +33 5 57 71 99 97 ou par mail à r.penin@parc-landes-de-gascogne.fr

Historique et avenir
  • 2018-2020 / Phase d'initiation : Construction du dossier de candidature par la définition d’un périmètre en cohérence avec les enjeux écologiques locaux, les usages, la volonté locale de protection et les objectifs de gestion à long terme. Réunion de rencontre de propriétaires.
  • Septembre - Mars 2021 / Reprise du projet : Le contexte sanitaire a grandement perturbé le projet, basé sur les rencontres d'acteurs. Ruben PENIN prend la suite au Parc du travail de Camille DEWAELE.
  • Avril 2022 / Construction du projet de réglementation : Construction avec la Région et le service juridique du SYSSO.
  • Mai 2022 / Réunion usagers Sports de nature : Proposition de sentiers de découverte du site, réservés à une fraction de la Réserve. Invitation par voie postale des propriétaires concernés.
  • Mai - Août 2022 / Rencontre individuelle des propriétaires
  • Septembre 2022 / Dépôt du dossier de candidature à la Région
  • 2023 / Délibération du classement site et choix du gestionnaire
  • 2026 / Élaboration du Plan de Gestion
  • 2033 / Avis pour renouvellement pour 10 ans
Carte site future potentielle RNR du Graoux

Décembre 2020

Durant ces deux premières années d’animations, pas moins de 25 réunions d’information bilatérales ont été organisées avec différents partenaires et acteurs du territoire sous deux municipalités différentes (2018-2020):  la Région Nouvelle-Aquitaine, la commune de Belin-Béliet, la Défense des Forêts Contre les Incendies en Aquitaine (DFCI), le Syndicat des Sylviculteurs du Sud-Ouest (SYSSO), l’Office National des Forêt (ONF), le CRPF (Centre Régional de la Propriété Forestière), le Département de la Gironde, Association Communale de Chasse Agrée (ACCA), l’Association Agréée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA), la  Fédération Départementale de pêche de Gironde, la Fédération Départementale des chasseurs Gironde, les associations locales sportives, et enfin le 3 septembre dernier, l’ensemble des propriétaires identifiés et concernés.

Ces rencontres sont cruciales pour construire et prendre en compte les enjeux écologiques (richesse naturelle et géologique) et les enjeux socioéconomiques (activités humaines compatibles) qui représentent les fondations d’une Réserve Naturelle Régionale. Ces enjeux sont synthétisés dans un dossier de candidature. Ce dossier sert de témoignage et d’aide à la décision pour les instances décisionnelles, le Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine sur la pertinence du projet sur la commune de Belin-Béliet.

Le Parc a souhaité, au terme de l'animation 2018-2020, poursuivre et finaliser la concertation sur l’année 2021. Cette nouvelle année sera marquée par plusieurs rendez-vous clés :

  • une rencontre sur une Réserve Naturelle Régionale de Nouvelle-Aquitaine avec les propriétaires volontaires,
  • des ateliers pour construire avec les propriétaires la future réglementation,
  • des réunions de travail avec les acteurs locaux
  • et enfin des réunions publiques avec la population locale.

S’en suivront les procédures administratives officielles : l’évaluation du projet soumis au Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel (CSRPN), à enquête publique locale et à l’avis du Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine pour statuer sur le classement effectif en Réserve Naturelle Régionale.

10 « joyaux régionaux » ont déjà vu le jour sur le territoire néo-aquitain. Et pourquoi pas sur le territoire du Parc naturel régional des Landes de Gascogne ?

Pour plus d’informations :

http://www.nouvelle-aquitaine.developpement-durable.gouv.fr/reserves-naturelles-regionales-a1675.html

Septembre 2020

En cette rentrée 2020, s’est déroulée la première réunion de rencontre et d’information aux propriétaires identifiés et concernés par le projet, initié depuis 2018, d’opportunité de classement en Réserve Naturelle Régionale sur la commune de Belin-Béliet.

Cette rencontre s’est déroulée sur une matinée, en présence de 33 participants (9 excusés), des référentes régionales du projet, Sophie KERLOC’H, Cheffe de projet - Biodiversité Espaces Naturels, Cécile PAUZIES, Technicienne Biodiversité  et des équipes du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne dont Camille DEWAELE, référente et animatrice PNR du projet. 

Le début de la séance a démarré par un résumé contextuel de la genèse du projet de Réserve Naturelle Régionale (RNR) sur la commune de Belin-Béliet : la Région Nouvelle-Aquitaine souhaite valoriser et mettre en lumière les richesses naturelles de notre territoire, faire de chaque PNR, des territoires « vitrine » des « joyaux naturels » caractérisant chaque territoire. C’est en cela que l’outil Réserve Naturelle Régionale est un label et une reconnaissance du patrimoine naturel d’exception sur le territoire du Parc Naturel Régional. À ce jour, 9 Réserves Naturelles Régionales sont créées en Nouvelle-Aquitaine et 6 projets d’opportunités de classement RNR sont à l’étude.

réuRNR

Les 3 objectifs d’intervention sont : 

-        La protection et la conservation des milieux : déterminer les règles environnementales à respecter pour maintenir en état et/ou améliorer le patrimoine naturel classé

-        L’accompagnement et la gestion de ce patrimoine : apporter de l’aide et des financements publics pérennes

-        Le partage et la valorisation : accueillir et sensibiliser le public à la découverte et aux enjeux de biodiversité

« Le site naturel du Graoux », nom usuel utilisé dans le cadre de  l’étude RNR est remarquable par son intérêt patrimonial, sa richesse naturelle et son état de conservation. Au vue de la mosaïque d’habitats naturels représentée aux portes de Belin-Béliet et représentative de notre territoire des Landes de Gascogne, la Région Nouvelle-Aquitaine a donc souhaité qu’une étude d’opportunité de Réserve Naturelle Régionale soit portée par le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne sur ce site naturel.

La suite de la séance s’est déroulé sous la forme de 4 temps : à savoir la présentation de l’état des lieux écologiques du site,  la présentation de l’outil RNR, sa projection au « site naturel du Graoux », puis les constats /usages identifiés par l’animatrice sur les habitats naturels visés au classement. Le format de la séance s’est finalement et naturellement dirigé vers des questions/réponses spontanées sur multiples sujets : la plus-value pour les propriétaires, les enjeux écologiques et de maintien des pratiques humaines compatibles, la gestion forestière, la responsabilité civile, la chasse etc. Certains questionnements n’ont pas pu trouver les réponses lors de cette rencontre. Ils ont été entendus et trouveront réponses prochainement de la part de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Ce premier rendez-vous a donc été constructif. Il s’est déroulé dans l’écoute, l’attention et le partage.

Retrouvez ici, le compte-rendu de la réunion et sa présentation :

Le  prochain rendez-vous proposé d’ici fin novembre sera donné sur le terrain, aux propriétaires souhaitant en savoir d’avantages sur l’outil Réserve Naturelle Régionale. Ce temps de découverte sera organisé sur une journée, à la rencontre de gestionnaire d’une Réserve Naturelle Régionale de Nouvelle-Aquitaine. (Organisation et programme en cours de construction).