L'accompagnement des porteurs de projet
En matière de projets privés et publics d'aménagements, construction ou de paysagement, le Parc naturel régional des Landes de Gascogne promeut la recherche d'une qualité qui porte tant sur le respect des sites, sur le soin dans le choix des matériaux que sur l'harmonie avec le paysage ou l'amélioration du cadre de vie générée par le projet.
Il accompagne alors les collectivités et les particuliers pour la conception de projets durables, créatifs et respectueux des valeurs du territoire.

Le Parc peut endosser plusieurs rôle pour vous accompagner dans la réalisation de votre projet d'aménagement, de construction, de paysagement :

- rôle d'assistance à maîtrise d'ouvrage : le Parc accompagne le porteur de projet à l'étape de la conception du projet dans la définition de principes d'aménagement, dans la rédaction du cahier des charges et le montage de dossier, dans la sélection du prestataire, dans le suivi du projet. Le rôle d'assistant à maîtrise d'ouvrage se met en place avec quelques collectivités soucieuses d'associer des partenaires le plus tôt possible dans leur projet et en demande de conseils.

- rôle d'expertise : sur sollicitation directe des porteurs de projet ou de ses partenaires, le Parc apporte des conseils en amont des projets, et est parfois amené à émettre des avis le plus souvent favorables assortis de préconisations, sur les dossiers pour lesquels elle est sollicitée. De plus en plus, le Parc est consulté au cours de l'instruction des demandes d'autorisations d'urbanisme.

- rôle de veille et de retour d'expériences : le Parc "repère" les projets intéressants et oassure le transfert des bonnes pratiques. Il informe également les porteurs de projet des évolutions réglementaires ou théoriques, informe quant aux outils mobilisables (opérations d’aménagement, outils de maîtrise foncière, outils de financement).

- rôle d'expérimentation et d'innovation : les Parcs naturels régionaux ont une mission d'innovation et d'expérimentation. Le Parc des Landes de Gascogne accompagne les acteurs locaux pour la réalisation de projets audacieux, pionniers, contemporains et rencontre les différents professionnels impliqués dans cette mission.