Les documents de planification sont des documents publics, plans, schémas, programmes et cartes qui cadrent l'aménagement et l'occupation du sol l'urbanisme à l'échelle d'un territoire. Le Parc accompagne alors les collectivités pour faciliter et accroître la prise en compte de la Charte dans leurs documents d'urbanisme, et encourager une planification volontariste.

Les documents d'urbanisme principaux sont :
- les Plans locaux d'urbanisme (PLU) ou carte communale à l'échelle d'une commune et parfois d'une intercommunalité
- les Schémas de Cohérence territorial (SCOT), à l'échelle d'une agglomération, d'un bassin de vie.

Le Parc naturel régional compte près de cinquante documents d'urbanisme locaux (PLU ou équivalents et cartes communales) et recoupe 4 SCOT (du nord au sud : Bassin d'Arcachon - Val de l'Eyre, Sud-Gironde, Haute-Lande, Landes d'Armagnac).

Le Parc intervient dans la planification à triple titre :

- en tant que centre de ressources : avec les études, monographies, inventaires, etc menés sur son territoire et intégrés au Système d'Information Géographique (SIG), le Parc naturel régional joue un rôle d'expert, cognitif, très important sur le territoire. La connaissance est précise, d'échelle communale ou encore plus fine, et le Parc naturel régional, par sa connaissance du terrain, par la mise en réseau des informations à sa disposition, assure une vision globale du territoire. Le Parc naturel régional formalise une note d'enjeux ou porter-à-connaissance qui synthétise les éléments de connaissance et soulève les points à prendre en compte dans le document d'urbanisme.

- en tant qu'ingénierie : la chargée de mission urbanisme du Parc naturel régional est présente pour orienter les communes du territoire dans le projet de planification, mais aussi au moment des rencontres avec les prestataires et partenaires (rédaction du cahier des charges, participation au jury de sélection du prestataire, veille réglementaire, retour d'expériences, etc) et lors des réunions de travail.

- en tant que personne publique associée : les personnes publiques associées, dont est le Parc naturel régional, sont des institutions et structures qui doivent être associées à l'élaboration des documents d'urbanisme par la collectivité porteuse. 

Dans les mois à venir, le Parc va expérimenter son accompagnement dans l'élaboration des Plans locaux d'urbanisme intercommunaux que quelques collectivités ont récemment décidé de mettre en place.