Vous prendrez bien un café... bavard paysager ?
Le café-bavard n’est pas un café comme les autres. Conçu comme un espace de dialogue prenant place dans un café ou un autre lieu public, c’est-à-dire dans une ambiance conviviale, le café-bavard est l’occasion d'échanger librement, de discuter ensemble des paysages autour d’un thé ou d’un café... après une balade en pleine immersion.

Qui n’a pas laissé son regard et ses pensées s’échapper par une fenêtre, ou rêvé de paysages paradisiaques de cartes postales ?
Qui n’a pas aussi été étonné, voire outré, par des créations paysagères intempestives, agressives, peu respectueuses de leur environnement immédiat ?

Et pourtant, le paysage n’est pas un sujet que nous évoquons au quotidien de manière directe, si ce n’est à parler du jardin des amis, de la dernière construction du village, des souvenirs de vacances, à nous extasier ou à nous offusquer devant des nouveaux paysages.
Dans ce cadre, le Parc naturel régional propose une animation alliant approche sensible, découverte et compréhension du paysage, sous le concept de café-bavard paysager. 

Le paysage relève du sensible, il parle à chacun de nous et chacun de nous peut en parler. Pourquoi alors ne pas en parler ensemble ? Car ensemble nous pouvons partager nos impressions, aborder les valeurs paysagères de notre territoire et échanger sur ce qui fait ou défait notre identité.

Cet « éveil au paysage » nous permet de travailler sur nos représentations, sur l’évolution des paysages, sur notre cadre de vie, et qui nous permet de comprendre notre environnement immédiat. Car il s'agit aussi de prendre conscience que le paysage est une construction, résultat de l’interaction des hommes et des milieux, mais aussi une représentation.

27 mai - Au rythme des marées, le delta de la Leyre

Là où l'Eyre quitte le plateau sableux des Landes de Gascogne, elle mêle son flot continental empreint de parfums boisés aux eaux salées venues de l'océan. Pour celui qui canote sur l'onde sauvageonne, c'est presque imperceptiblement que les pins glissent en fourrés puis en roselières. L'horizon s'ouvre et se teinte de bleu, le ciel est zébré d'oiseaux, la végétation balance sous les assauts du vent et du sel. Le delta de la Leyre offre un camaïeu de couleurs unique. Cette palette, tantôt pastel tantôt flamboyante, change au rythme des marées et de la vie des hommes qui y ont trouvé un havre de paix depuis les temps anciens.

Les animations proposées par les animateurs du Parc, l’artiste voyageuse Sophie Bataille et le collectif Pigment Pixel au fil de la balade ont permis de saisir l'équilibre subtil entre la richesse exceptionnelle du lieu et le développement des activités humaines.

Retrouvez la galerie photo de cet après-midi ici

Et le carnet de terrain qui vous emmènera les deux pieds dans le delta :

 

Retrouvez tous nos rendez-vous passés et forts en café :

 

2016 - Vies de village : un café bavard en plein centre-bourg

Les centres-bourgs sont les cœurs de la vie locale dans les campagnes, le café bavard leur consacre sa 8e édition. Différents intervenants vous feront tour à tour remonter le temps et imaginer le futur du village.

Le Parc naturel régional des Landes de Gascogne vous donnait rendez-vous pour un nouveau café bavard qui a investi le village de Sore le samedi 23 avril 2016.

Retrouvez la galerie photo de cet après-midi ici

Et le carnet de terrain qui vous emmènera en plein coeur de village

 

2015 - Un relief insoupçonné sur le plateau landais

Le Parc naturel régional des Landes de Gascogne vous donnait rendez-vous le samedi 18 avril à Cazalis pour une nouvelle immersion paysagère tout en balade, à la découverte des dunes continentales.

Trois animateurs du Parc vous ont fait gravir les collines verdoyantes, avec les contributions pleines d'émotions de Stéphanie Lafitte conteuse, et Gwénolé Belbeoch, archéologue.

Retrouvez la galerie photo de cet après-midi ici

Et le carnet de terrain qui vous fera marcher sur la dune

 

2014 - Un café bavard de fête

A quelques pas du centre-bourg de Mios, l'Eyre s'écoule, paisible. Dans son lit de sable, depuis Moustey jusqu'au Bassin, elle fait chanter le val. Là, l'Eyre prend ses largesses et bruisse de lumières. 

Dans le fil de la balade paysagère et gourmande qui vous  a été proposée par les animateurs du Parc, le percussionniste Jean-Christophe Feldhandler s'est immiscé dans les sons du paysage pour des instants d’écoute .

Retrouvez la galerie photo de cet après-midi ici

Et le carnet de terrain qui vous transportera en plein val

 

en 2013, fêtons les 150 ans de la commune de Solférino

En 1857, l’Empereur Napoléon III achète personnellement plus de 7000 hectares de landes réparties sur sept communes : Commensacq, Onesse, Sabres, Escource,
Labouheyre, Lüe, Morcenx. Si ces communes répondent au voeu de l’Empereur, elles lui donnent néanmoins leurs landes les plus éloignées des centres et les plus déshéritées. Ainsi est formé le domaine impérial de Solférino... devenue commune en 1863.

A l'occasion des 150 ans de la commune de Solférino redécouvrez le paysage du bourg historique grâce à l'édition du carnet de terrain conçue spécialement.

 

2013-10 - Airial en plein air

Une pluie fine s'est invitée à cette 5# édition des cafés-bavards paysagers, qui se tenait à Bélis, commune entrant dans le Parc naturel régional. L'hospitalité de Monsieur le Maire, la présence sans faille des participants et les animations musicales et picturales colorent l'après-midi d'une palette de nuances.

Retrouvez la galerie photo de cet après-midi ici

Et le carnet de terrain qui vous donnera envie de peindre l'airial

 

2013-06 Un paysage né de la rencontre des deux Leyre(s)

L'édition du printemps a embarqué les vingt participants à la rencontre des deux Leyres.
Entre balade paysagère et pause gourmande, ils ont descendu dans la vallée de la Leyre, et accosté sur les bancs de sable de la confluence.

Ils ont alors pu découvrir un lieu inouï, chargé de symbolique, où le flot impétueux couleur rouille de la Grande Leyre rencontre l’onde calme et ambrée de la Petite Leyre. Leurs sens ont vogué avec les aquarelles de Sophie Bataille, dont le pinceau a donné vie à un carnet de voyage.

Retrouvez la galerie photo de cet après-midi ici

Et le carnet de terrain qui vous amènera devant la confluence des deux Leyres

 

2012-11 - Plongeon dans les lagunes

Ici, dans les Landes de Gascogne, les lagunes ne désignent pas une étendue d'eau généralement peu profonde séparée de la mer par un cordon littoral constitué de sable fin...  Ce ne sont pas non plus des plans d’eau assimilables à des mares et sans intérêt. Mais que sont-elles alors ?

Retrouvez la galerie photo de cet après-midi ici constituée quasi exclusivement des clichés des participants collectés dans l'atelier photo

Découvrez les lagunes des Landes de Gascogne avec le carnet de terrain

 

2012-05 - Dans les pas de Napoléon III à Solférino

"Solférino" est un nom donné en hommage à la bataille- victoire remportée par les troupes napoléoniennes en 1859. Avant d'être érigé en commune (1863), Solférino est un domaine impérial de 7000 ha constitué en 1857 à partir de terrains prélevés sur sept communes avoisinantes, par la volonté de l'empereur Napoléon III qui avait un rêve pour les Landes de Gascogne.

Retrouvez la galerie photo de cet après-midi ici

Et le carnet de terrain qui vous emmènera sur les traces de l'Empereur

 

2011-10 - Savourer la forêt

En octobre 2011, au centre du Graoux à Belin-Beliet, le Parc naturel régional des Landes de Gascogne lançait son premier café-bavard sur le paysage de la forêt des Landes de Gascogne.

Retrouvez la galerie photo de cet après-midi ici

Et le carnet de terrain qui vous fera déambuler entre les troncs et feuilles de la forêt