Régulation des pratiques consommatrices d'espaces

Régulation des pratiques consommatrices d'espaces
Les pratiques des sports de nature sont en plein essor. Sous forme de randonnées douces, elles répondent aux besoins de détente, de santé, et dynamisent la vie locale.
Pratiques motorisées de loisirs et manifestations sportives en milieu naturel sont en expansion. Accompagner les bonnes pratiques, réduire l’impact sur les milieux et les conflits d’usages potentiels tend à garantir l’équilibre entre protection de l’environnement, développement local et cohésion sociale...
L’essor des activités motorisées de loisirs touche les territoires ruraux et les espaces naturels. Les communes du Parc n’échappent pas au phénomène et sont accompagnées pour mener une démarche de régulation de la circulation de façon pragmatique et concertée (mesure n°52 de la Charte du Parc), pour les Véhicules Terrestres à Moteur (VTM) et les Véhicules Nautiques à Moteur (VNM).
Devant l’essor des manifestations sportives en milieu naturel, le Parc anime une démarche de régulation auprès des organisateurs visant à améliorer les bonnes pratiques et conserver, durablement, l'intégrité des espaces traversés.