Pourquoi se préoccuper aussi de l'usage des camping-cars, fourgons et vans ?
Si les usagers de ces véhicules sont des passionnés de découvertes de terroirs, la recherche de quelques menus services est aussi une motivation nécessaire pour leurs destinations. Qu'ils soient de passage, en escale d'une ou deux nuits, ou en séjour un peu plus long, répondre à leur besoins semble nécessaire.
Dans le même temps, constat est fait que les pratiques plus sauvages connaissent un essor important sur notre territoire avec des stationnements et des "installations" sur des zones non dédiées à cet effet. Bords de rivières, chemins en espaces forestiers cultivés, voir prairies ouvertes sont des zones convoitées présentant des infractions (circulation en forêt, , ..) ou des risques (incendies notamment).
De quoi parle t-on ?
- Caravanes / Camping-car avec cellule sur porteur / Fourgons aménagés (pro ou "maison") / Vans de petit gabarits (< 2m, avec ou sans rehausses amovibles)
Quels profils d'usagers et clientèles touristiques potentielles ?
- Camping-Caristes moyenne d'age 59 ans, en couple (72%), 90% propriétaires de leurs véhicules, effectuant des séjours de 24,5 jours en moyenne et des escales de 3,5 jours en moyenne. Des passionnés de terroirs et de découvertes enrichissantes. Souvent doublement équipés (Vélos ou scooter à l'arrière de leur véhicule).
Les constats sur le territoire du Parc ?
- Les usagers utilisent les espaces publiques (parking proche d'une église, d'un port ou d'une salle des fêtes, par ex) pour se stationner et passer une nuit (sans déballage) ou utilise les camping municipaux quand ils sont ouverts.
- D'autres usages plus sauvages sont constatés, encore plus en 2020 ! Des stationnements et des "installations" sur des zones non dédiées Bords de rivières en site inscrit, chemins forestiers, prairies ouvertes sont des zones convoitées présentant des infractions (circulation en forêt, , ..) ou des risques (incendies notamment).
Usage numérique en plein essor
- Des sites officiels : Quelques exemples le plus connu d'entre eux : "Camping-car Park"
- Plus local, dimension nationale et terroirs : France Passion
Mais aussi quelques sites avec des commentaires sans filets et des infos non vérifiés (voir ci-dessous)
Une démarche spécifique envers un site collaboratif :
- Un cas singulier aux informations erronées et non modérées
- Une action ciblée en 2020 envers Park-4-Night pour faire sortir des sites pointés (et partagés !) en pleine nature par dess usagers pas nécessairement mal intentionnés mais n'ayant pas toujours la connaissance des risques et/ou des réglementations; Par ex : en bord de l'Eyre (site inscrit, camping sauvage interdit), en pleine foret de production (risque incendie), sur des prairies (violation de la propriété privée) et parfois même sur des chemins forestiers privés (chemins où les VTM sont prohibés).
Mieux accueillir ?
- Quels aménagements envisageables à réaliser par les acteurs publiques ?
- Quelles initiatives prises par les accueillants privés et leurs réseaux relais ?
Un territoire s'engage dans une réflexion pour leur meilleur accueil :
Le cas de la Communauté de Communes Cœur Haute Lande
Sous la houlette de Jean-Luc Blanc-Simon, maire de Brocas-les-Forges, et élu délégué au Tourisme au seine de la CdC Cœur de Haute landes, 4 commissions sont mises en route sous cette nouvelle mandature 2020 2026 dont une spécifiquement dédié à la construction d'un futur plan d'actions d'accueil des camping-caristes.
Mercredi 12 novembre 2020, une quinzaine d'élus ont pu participer à cette première session (à distance) organisée en trois temps :
- un porter à connaissance technique et sociologique sur les véhicules, leurs usages et les profils des camping-caristes et l'usage numérique (F.GILBERT / PNR).
- un point réglementaire sur les types d'aires aménageables par l'action publique, les Codes de références (C. CAZARRES / CAUE)
et également les escales alternatives chez les particuliers via des réseaux organisés (F.GILBERT / PNR)
- un petit état des lieux cartographique à l'échelle de la CdC, (B. CORREGE / CdC CHL) base de départ d'un travail collectif potentiel d'une mise en synergie des actions communales de façon complémentaire...
> Le diaporama présenté par F.GILBERT, du PNR des Landes de Gascogne :
> Le diaporama, présenté par Claire CAZARRES du CAUE des Landes :
Vendredi 8 juillet 2022 : Échanges autour de la présentation relative aux véhicules habitables et autres camping-cars avec la dizaine d'élus réunis en Commission Tourisme
Apports technique, sociologique et réglementaire pour conjuguer des réponses sous forme d'action publique et d'initiatives privées... encadrées !
Les suites ? Recherche de précisions juridiques, étude diagnostique et préconisations pour un schéma d'accueil cohérent, et élaboration de messages d'accueil,
DÉMARCHE engagée suite à cette session à l'échelle du PARC : diagnostique et préconisations pour les CdC du territoire
Votre contactau PNR des Landes de Gascogne :
Nicolas LE RET / n.le-ret@parc-landes-de-gascogne.fr