Randonnée Voie verte du Marsan - N.Gornas

Randonnée Voie verte du Marsan - N.Gornas

Préserver le patrimoine, placer l’humain au cœur de l’accueil, innover, coopérer, sont les atouts gagnants de notre modèle de tourisme. Le Parc agit auprès des acteurs locaux et des porteurs de projets pour partager ce choix de tourisme et en faire une réelle valeur ajoutée pour l’économie locale.

L’action du Parc, partagée par les collectivités, les offices de tourisme et les professionnels, préfigure notre future adhésion à la Charte Européenne du Tourisme Durable. Ce projet d’écotourisme fédère également des acteurs touristiques de territoires limitrophes du Parc, dans le cadre d’une coopération active avec les communautés de communes et offices de tourisme circonvoisins.

Plus loin de nous, le projet d’écotourisme du Parc s’est nourri d’une belle action de coopération avec une Province marocaine du Moyen Atlas autour d’itinéraires croisés.

Des acteurs engagés

Plus de cinquante professionnels du Parc (hébergeurs, prestataires de loisirs, gestionnaires de sites, office de tourisme) se sont reconnus dans ces valeurs et se sont engagés dans des démarches de progrès : démarche volontaire pour Ecotourisme Landes de Gascogne, démarche de marquage pour les bénéficiaires de la Marque Accueil du Parc naturel régional des Landes de Gascogne.
Chaque prestataire est particulièrement attentif à l’intégration paysagère de ses installations, à la préservation de son environnement, à la gestion de ses consommations. Il se positionne comme un hôte ambassadeur de son territoire, formé et sensibilisé à son patrimoine. Il contribue au développement local en favorisant les liens avec les producteurs et autres acteurs de l’économie du territoire et en coopérant entre accueillants.

Logo écotourisme

Un groupe de prestataires du réseau écotourisme Landes de Gascogne a créé, en juin 2015, l’association REFOL : Réseau Ecotourisme Forêt Océane Landes de Gascogne pour ensemble se former dans des domaines pointus (jardinage écologique…), mener des achats groupés…

L’action du Parc

Sur la base d’une concertation active avec ces acteurs, le Parc met en œuvre :

  • La sensibilisation et l’accompagnement des acteurs engagés en tourisme durable.
  • Des journées de formations : connaissance du patrimoine et du territoire, interprétation et médiation de son environnement, marketing opérationnel.
  • L’accompagnement des habitants volontaires pour ouvrir leurs portes et partager leurs passions.
  • Des ateliers numériques dédiés.
  • Des voyages d’études comme la rencontre avec les acteurs de Cévennes Ecotourisme en 2014.
  • Des réunions de réflexion et des séminaires.
  • Un parcours d’accueil et d’accompagnement de porteurs de projets.
  • Des actions de communication et de promotion.

Contact 

Contact :
Béatrice Rénaud, Chargée de mission tourisme
33 route de Bayonne 33830 Belin-Béliet

Tel : 05 58 08 31 38 / 06 86 27 73 86
b.renaud@parc-landes-de-gascogne.fr