Origines du projet
Ce laboratoire vivant a été imaginé à la suite des grands incendies de l’été 2022, face au constat de vulnérabilité de notre territoire forestier face aux risques de feux, mais aussi de tempêtes, d’inondations et risques sanitaires. Pour répondre aux objectifs de sa Charte 2014-2029, et avec l’ambition de travailler collectivement à la transition écologique et énergétique du territoire, ce projet s’est dessiné autour de 3 axes majeurs.
Ces axes sont l’intégration de la prévention et l’atténuation des risques dans l’aménagement territorial, la préservation et la restauration des continuités écologiques, la favorisation de la résilience et de la multifonctionnalité de la forêt.
Le territoire-pilote choisi pour mener cette concertation et les expérimentations qui en découleront, s’étend à 10 communes sinistrées (Belin-Béliet, Saint Magne, Hostens, Mano, Louchats, Le Tuzan, Saint Symphorien, Origne et Balizac).
Le laboratoire vivant
Un laboratoire vivant, aussi appelé Living lab, est une méthodologie de travail participative basée sur une concertation locale entre acteurs publics, acteurs privés et citoyens. Notre rôle, en tant que Parc naturel régional, est d’expérimenter des méthodes comme celle-ci au service du développement durable du territoire. Sa force réside dans le déploiement d’actions innovantes qui répondent à des enjeux locaux sur une zone-test, actions imaginées et partagées en amont par les élus, les citoyens, le monde de la recherche, les acteurs de la filière…
Après la mise en place de la gouvernance du projet, il nous faut poser ensemble un diagnostic territorial (témoignages, état des lieux, partage des enjeux), rechercher des solutions qui pourraient être testées puis répliquées à une échelle plus importante, et enfin les mettre en application sur la zone-test ou zone-atelier, les expérimenter et évaluer leur efficacité.
Des démonstrateurs déjà en place
Plusieurs actions permettant d’étayer nos réflexions et nos connaissances ont été mises en place et suivent leur cours :
- L’Observatoire Photographique des Paysages du Parc : 12 points de vue ont été ajoutés à cet outil existant, sur les secteurs incendiés. Ils seront reconduits tous les 6 mois pour se rendre compte de leur évolution.
- Le Plan de Paysage : le secteur incendié sera un site-pilote.
- Un diagnostic des continuités écologiques : il découlera sur la mise en oeuvre d’actions de conservation et de restauration de ces continuités.
- L’Observatoire Résilience : des suivis environnementaux ont commencé dès novembre sur l’état de conservation et la capacité de récupération de la biodiversité suite aux incendies.
Deux autres démonstrateurs seront prochainement mis en place : un plan stratégique paysager avec une commune volontaire et une étude sociologique pour recueillir la parole liée au vécu des incendies de 2022.
La suite ?
2023 marque donc le lancement officiel et les premières concertations du laboratoire vivant ainsi que l’élaboration du diagnostic territorial. Il est souhaité que les actions expérimentales soient quant à elles menées sur le territoire-pilote jusqu’en 2027, pour un partage probable des résultats obtenus l’année suivante.
Vous êtes intéressé.e par notre démarche et voulez participer à la concertation ? Chaque avis ou ressenti trouve sa place. Contactez-nous à info@parc-landes-de-gascogne.fr, en précisant dans l’objet de votre mail la mention Laboratoire Vivant.