Vous habitez le Parc naturel régional des Landes de Gascogne, un territoire à la fois fragile et remarquable, au paysage et à l'architecture singulière. Vous souhaitez entretenir votre construction comme votre extérieur dans le respect de l'environnement et du cadre de vie. Le Parc vous livre ici quelques conseils et repères utiles au quotidien. N'hésitez pas à en discuter avec votre voisin et vos artisans préférés.
Vous habitez le Parc
En quoi est-ce différent d'habiter dans un Parc naturel régional ? Que fait-on pour vous et comment pouvez-vous participer à notre projet de territoire ?
Quels paysages voulons-nous laisser à nos enfants ? Comment sauvegarder notre cadre de vie ? Comment répondre à nos besoins actuels sans perdre l'âme de nos paysages ? Qu'est-ce qui fait la qualité de nos paysages ? Comment les adapter au changement climatique et comment cohabiter avec les autres êtres vivants ? Le Plan de Paysage des transitions énergétique et écologique du Parc naturel régional tentera d'y répondre. On compte sur vous pour y participer !
Habitants du territoire, vous connaissez déjà notre revue imprimée, le Journal du Parc ! Son homologue numérique vous permet de creuser certains sujets ou de le découvrir dans sa version intégrale, totalement en ligne !
L'environnement est souvent marqué d’éléments naturels (proximité de cours d'eau, de forêt, de landes ou prairies) mais chacun peut participer à sa gestion ou à son aménagement. Sa maison, son jardin, sa pelouse, les chemins, les haies, lisières et fossés entretenus sont autant de thèmes pour agir favorablement et de manière adaptée pour son environnement. Il est ainsi possible de s'informer pour mieux connaître et de partager les conseils en la matière...
Consommer moins et consommer mieux sont devenus des enjeux énergétiques de première ordre qui interrogent un modèle de développement économique qui reste à trouver mais qui en revanche peuvent trouver des déclinaisons très concrètes dans notre vie quotidienne, qu'il s'agisse de notre maison, de nos déplacements et de notre manière de consommer en général.
Vous vous sentez l'âme d'un naturaliste ? Partagez avec nous vos connaissances du territoire...