
Introduction par Serge Sore, Vice-président du Parc en charge de l’urbanisme et du paysage.
"En quelques décennies, le plateau de landes dénudées, cher à Félix Arnaudin, se couvre, par la main de l'Homme, d'une canopée de pins. La forêt devient omniprésente et marque profondément l'ADN de notre territoire. Elle façonne notre paysage en profondeur en une mosaïque de plantations, rythmée par les cycles de production de la pinède.
Aujourd'hui, nos paysages se trouvent sur un nouveau point de bascule. Notre territoire est rythmé par des changements aux origines très diverses, à la fois souhaités et à la fois subits. Les attentes nationales en termes de transition énergétique et écologique requestionnent notre manière de vivre et d'habiter, de consommer et de produire sur notre territoire. Par nos pratiques, nous modelons d’une façon ou d’une autre nos paysages. C'est la raison pour laquelle ces mutations nous impactent tous, de façon directe ou indirecte. Il est donc nécessaire de travailler ensemble à l’évolution de nos paysages, afin de pouvoir agir dans une logique d'anticipation et d'adaptation au changement climatique.
Pour la première fois depuis sa création, le Parc s’appuie sur la démarche de Plan de Paysage. Cet outil est reconnu par le Ministère de la Transition Écologique et de l'ADEME, qui nous soutiennent dans cette démarche en nous sélectionnant comme lauréat à l'Appel à Projet Plan de Paysage 2022.
Notre fil conducteur est l'arbre feuillu. Arbre emblème, marqueur et repère social, témoin historique de l’évolution des traditions, qui doit retrouver sa place dans le développement urbain et dans les bourgs. Arbre compagnon, qui doit regagner son rôle au sein de l’agriculture et dans l’évolution des pratiques forestières. Et enfin, arbre climatique et son rôle dans la transition énergétique et écologique : source d’énergie, de biodiversité et puits de carbone, qui interroge l’évolution de la forêt en tant que potentiel d’adaptation aux changements à venir.
La démarche Plan de Paysage apparaît comme un levier essentiel pour faire émerger des paysages désirables, soutenables par tous, en proposant des solutions concrètes pour l’adaptation au changement climatique. Ce sont vous : élus, partenaires, acteurs du territoire et habitants qui feront émerger les grandes lignes pour définir quels doivent être nos paysages de demain, dans une démarche accessible et partagée."
Serge Sore, vice-président en charge de l’urbanisme et du paysage. Réunion de lancement du plan de paysage, 30 janvier 2023.
Qu'est-ce que le Plan de Paysage ?
Lauréat de l’appel à projet Plan de Paysage 2022, porté par le Ministère de la transition écologique et l’ADEME, le Parc souhaite imaginer de manière collective et partagée les nouveaux paysages qui vont émerger sur son territoire avec les transitions énergétiques et écologiques mises en place au niveau national.
Il s’agit d’anticiper les grands changements en cours à venir, en gardant en note de fond l’adaptation au réchauffement climatique.
Cette étude, menée par le Parc naturel régional des Landes de Gascogne en collaboration avec les paysagistes conceptrices de l’Atelier Refuge a démarré officiellement le 30 janvier 2023 et durera environ 2 ans. Le Plan de paysage comprend 3 parties. En premier lieu, il s’agit de comprendre le territoire, en recueillant les perceptions des habitants et les acteurs qui vivent le territoire au quotidien. Combiné à un diagnostic des paysages physiques du Parc, ce premier travail constitue le Carnet de Lecture.
Fort de ces constats qui seront partagés par le biais d’une exposition nomade, il s’agira dans un deuxième temps de faire ressortir et confronter les enjeux paysagers sur le territoire du Parc. Des objectifs de qualité paysagère seront identifiés à la fois à grande échelle mais également sur des sites pilotes, qui pourront illustrer les différents scénarios imaginés pour atteindre ses objectifs. Ce travail sera retranscrit dans le Carnet d’Écriture.
Le Carnet de Composition, est la dernière étape du Plan de Paysage. Il permet de mettre en action les scénarios retenus sur les territoires pilotes, en proposant de décliner les objectifs en fiche-action qui seront classées par thématique et sur un calendrier qui s’étend sur le temps long.