Visuel du Plan de Paysage
Les dernières actualités du projet à découvrir ici...

Les trois premiers volets du Carnet de lecture du Plan de Paysage sont désormais accessibles en ligne sur notre Calaméothèque :

 

Réunion de lancement

Le 30 janvier 2023, a eu lieu la réunion de lancement du Plan de Paysage de la transition énergétique et écologique du Parc, dans la salle des fêtes de Saint-Magne. Cet outil de planification des paysages sur l’ensemble du territoire du Parc, sera réalisée en étroite collaboration avec les paysagistes conceptrices de l’Atelier Refuge, sur une durée d’un an et demi environ.

Une présentation de la démarche a été réalisée auprès des d’élus et des partenaires institutionnels et techniques du projet. Cette présentation a donné lieu à de premiers échanges à la fois sur la méthodologie et sur les thématiques abordées.

Réunion de lancement du Plan de Paysage à Saint Magne (33)

Réunion de lancement du Plan de Paysage à Saint Magne (33)

Cercle de Paysage - Luxey

Le Plan de Paysage, a pour objectif de définir les grandes lignes qui permettront de façonner les paysages désirables par tous sur notre territoire. Il s'agit donc de définir ensemble, habitants, élus et acteurs du territoire, de l'avenir des paysages du Parc, au regard des transitions qui s’imposent. Pour cela, le Parc souhaite mettre en place une approche participative, fort du constat que la parole de chacun est importante dans ce processus collectif.

La première étape du Plan de Paysage s’attache à recueillir un diagnostic des paysages physiques et des paysages ressentis. Cette étape, appelée Recueil des Perceptions permettra de collecter le regard qu’on les habitants et les personnes ressources sur le territoire. Ce travail se concrétisera sous la forme d'une exposition nomade qui se déplacera sur le territoire du Parc.

Pour cela, un cycle de rencontres est organisé en collaboration avec la fédération des Cercles de Gascogne, et prendra la forme de moments de discussion dans les Cercles, lieux historiques de rencontres et d’échanges. Pour les territoires où les Cercles ne sont pas présents, ses moments de rencontre pourront s’imaginer dans des lieux différents.

Le premier Cercle de Paysage a lieu le lundi 20 mars 2023 à Luxey au Cercle de l’Union.

Visuel Cercle de Paysage