Voie verte, gare de Commensacq. Photo : F.Gilbert_PNRLG

Voie verte, gare de Commensacq. Photo : F.Gilbert_PNRLG

Les travaux de la vélo-route voie verte reliant le littoral aquitain (et la Vélodyssée) à l’arrière-pays, de Mimizan à Sabres ont pris fin en ce début d’année.

Trois communautés de communes (celle de Mimizan, des Grands Lacs et du Cœur Haute Lande) y ont contribué. Sur le dernier tronçon de 21 km – Labouheyre/Sabres, territoire du Parc naturel, la CdC du Cœur Haute, maître d’ouvrage, a souhaité conjuguer vocation touristique et utilitaire, au service des habitants, en reliant des pôles d’activités comme la base de loisirs de Mexico à Commensacq ou l’Écomusée de Marquèze. La vélo-route suit le tracé de l’ancienne voie ferrée et permet de découvrir le pays d’Arnaudin, ses odeurs de résine de pins, les airiaux de la Grande Lande… Sur le linéaire, les patrimoines locaux sont à l’honneur : ferroviaire, paysager, naturel et culturel.  Cette voie verte dédiée aux usages pédestre, cyclo et équestre, interdit la circulation motorisée, ce qui promet une itinérance douce et sensible, en toute sécurité. Des éco-compteurs pour permettre la mesure du flux d’usagers et des zones de haltes vélo (aires de pause, racks, stations de gonflage…) sont à l’étude pour être installés.

Évènement

Une inauguration est programmée ce 22 avril 2023 "Sur la voie de Félix", à pied ou à vélo, de Labouheyre à Sabres. Animation gratuite. Inscription conseillée au +33 5 58 07 54 54.

Au programme :

  • 8h30 Accueil au stade Michel Dubes, Labouheyre
  • 9h15 Départ des marcheurs
  • 10h00 Départ des cyclistes
  • 12h00 Arrivée à Commensacq, inauguration et pique-nique
  • 14h00 : Départ marcheurs et cyclistes
  • 15h30 Arrivée à Sabres