Fête des Cercles - Lucmau (2023)

En juin dernier, à Lucmau (33), la Fête des Cercles célébrait les 25 ans de la Fédération. 500 personnes étaient réunies pour cette journée festive et conviviale ! Ici, préparation du mai.

Boire un verre entre amis, faire une partie de belote avec les anciens, assister à un concert ou découvrir un spectacle, simplement discuter du village, des palombes qui passent ou déguster un bon repas : tout est possible dans un Cercle de Gascogne.

Depuis quelques années, grâce à l’appui de la Fédération et de nombreux partenariats (avec  le PNR et des opérateurs culturels comme l’Iddac ou l’OARA), les Cercles connaissent un élan nouveau : les projets communs se multiplient (une exposition à venir, des accueils de résidences, la parution d’un guide des Cercles…) et de nouveaux Cercles sont créés (comme à Biscarrosse ou à Ruffiac en 2023). 

La programmation “Entrez dans les Cercles” illustre bien cette dynamique : changeant chaque année et réfléchie à l’échelle de tous les Cercles avec les opérateurs culturels, elle permet à nos territoires ruraux d’accueillir des artistes et des compagnies de tous horizons. 50 concerts et spectacles sont programmés chaque année. La saison 2024 sera prochainement dévoilée par la commission animation en charge de la sélection. 

Notez que la Compagnie “Au Fil du vent”, originaire de Dordogne et accompagnée par l’OARA, en résidence dans les Cercles de Saint-Justin et Canéjan l’an passé, reviendra pour jouer sa création “Être vivant”, le 26 janvier prochain aux Cigales à Luxey (première collaboration novatrice entre les Cercles et les salles de spectacle du territoire). Cette création atypique met en scène une équipe de 9 poules racées et Fourmi, un personnage singulier interprété par Johanna Gallard, artiste circassienne, qui les accompagne pour délivrer un message au public… le moment venu ! En l’attendant, elles nous ramènent à la quiétude du présent à l’état essentiel d’être vivant. 

Vous êtes artiste ? Vous pouvez prochainement candidater pour intégrer la programmation 2025 en remplissant un formulaire sur le site de la Fédération des Cercles de Gascogne : http://cercles-gascogne.fr/animation/ 

Un peu d’histoire : 

Au milieu du XIXe siècle, à l’heure où la Gascogne troque sa société agro-pastorale au profit de la plantation du pin maritime, les cercles voient le jour dans les Landes et le sud de la Gironde. Ces cafés associatifs ont alors pour but de rassembler le village (enfin… les hommes seulement jusque dans les années 50 !) et de développer des réseaux d’entraide et de coopération. Ils prennent le nom des valeurs qu’ils défendent : Cercle de l’Union, de la Fraternité, des Ouvriers, Cercle Républicain,... Il en existe aujourd’hui 23 dont 9 sur le territoire du Parc naturel, réunis sous l’égide d’une Fédération créée en 1998.