Actus anciennes et archivées

Après une année 2017 record du point de vue de la fréquentation et une conjoncture favorable au succès (ouverture prolongée au 4 novembre, conditions météo favorables et des événementiels réussis), zoom sur le bilan de saison 2018 de l’écomusée de Marquèze.
Concevoir un séjour de vacances pour favoriser le lien homme-nature : 3 jours de formation, du mardi 12 au jeudi 14 mars 2019 à Pissos (40)


Les animations autour de la Grue sont un des temps forts de l’hiver dans les Landes de Gascogne. Outre les temps consacrés à l’observation de l’espèce, tout un réseau se met en place pour vous offrir un moment privilégié avec la nature sur un temps prolongé. Ce sont les Week-ends Grue !
Un moment important dans la vie du réseau pour échanger sur les usages et améliorer les pratiques de chacun au regard des enjeux touristiques et environnementaux. Il s'agit de participer au développement équilibré des activités de découverte et au maintien des qualités paysagères et naturelles du cours d'eau !
C’est parti pour deux semaines de découvertes, d’ateliers et de jeux qui réuniront toute la famille. Profitez-en, il ne reste que quelques jours avant la fermeture saisonnière de l’écomusée de Marquèze, le 4 novembre au soir. En plus des animations quotidiennes et visites, de belles surprises de saison vous attendent !
Sur la commune de Belin-Béliet, près du Centre du Graoux, sur le ruisseau de la Gaure, affluent de la Leyre un double chantier a été entamé en ce début octobre, pour, d’une part, démanteler l’ancien barrage et, d’autre part, recréer une passerelle pour les randonneurs. Un nouveau paysage se dessine donc au cœur de ce site emblématique, plus naturel et bien moins gênant pour les poissons migrateurs …
Le Festival de la Bernache organisé par la LPO Aquitaine en partenariat avec le Parc naturel régional des Landes de Gascogne, la Maison de la Nature du bassin d’Arcachon et la SEPANSO investira à nouveau le bassin d’Arcachon du 17 au 25 novembre 2018.