Cercle de Gascogne par Sébastien Carlier

Cercle de Gascogne par Sébastien Carlier

Entrez dans la ronde des Cercles de Gascogne pour redonner des couleurs à votre hiver !

Véritables incontournables de notre territoire, les Cercles sont des cafés, des espaces de rencontres, de spectacles et de concerts. Jeunes et moins jeunes s'y retrouvent, viennent y écouter de la musique, jouer aux cartes, découvrir de nouveaux talents ou simplement y prennent un verre... Pour une immersion haute en couleurs, en rires et en convivialité, dans notre culture gasconne, c'est THE PLACE TO BE !

Un peu d'histoire...

L’origine des cercles de Gascogne remonte aux lendemains de la Révolution française, dans le contexte particulier du monde des scieries, gemmeurs, muletiers, bûcherons, alors que s’établit la « République » au village. Nombre d’entre eux n’ont pas résisté au temps. Ils sont au nombre de vingt-trois de nos jours sur les départements des Landes et de la Gironde.

La Fédération des Cercles de Gascogne est créée le 20 mars 1998 sous l’impulsion de trois cercles landais (Luxey, Pissos et Sore), avec le soutien du Parc naturel régional des Landes de Gascogne. Elle a pour objet la sauvegarde des cercles et le maintien de leurs traditions. Plusieurs projets y sont nés : soutien aux programmes d’animation et de rénovation, recensement et conservation de la mémoire de ces lieux, échanges et conseils entre les cafés membres. Une convention d’objectifs est signée en septembre 2014 entre le Conseil général des Landes et la Fédération des cercles de Gascogne afin d’aider ces derniers dans leur mission de coordination de leurs actions.

La programmation

L’opération « Entrez dans les Cercles » est portée par la Fédération des Cercles de Gascogne qui propose cette année plus de 40 concerts dans les Cercles des Landes et Gironde, grâce au soutien du Parc Naturel Régional, de la Région Nouvelle Aquitaine et des Conseils départementaux de Gironde et des Landes.

2 FÉVRIER - 21H - CAPTIEUX (33) : LES ZANARDUSSON

Un répertoire éclectique qui se moque du temps… De la musique jazzy, Rhythm and blues et plus…De Gainsbourg, Dutronc, Beth Hart, Santana, Stevie Wonder, Wilson Picket, The Beatles, jusqu’aux standards Jazz… Les ZANARDUSSON aiment bien dérouter en ne se limitant pas à un style bien défini  et c’est ce qui fait l’intérêt du groupe .

8 FÉVRIER - 22H30 - LUXEY (40) : BLACKBIRD-HILL

Imaginez-vous sur la route, le paysage défilant sous vos yeux, le vent vous caressant le visage. Vos sens en éveil, vous voilà à la découverte de régions sauvages. Jack Kerouac le racontait si bien dans son livre, Blackbird Hill le traduit en musique.

16 FÉVRIER - 21H - GAREIN (40) : BIG MATTH BAND

Après une dizaine d’années passées en tant que guitariste sideman sur la scène blues internationale, Big Matth crée le BIG MATTH BAND en 2013 et se révèle comme chanteur, guitariste et compositeur. Le Big Matth Band se fait alors rapidement connaître par son identité forte et un univers unique, alliant avec fraîcheur le blues, la country, le swamp et le rhythm & blues…

19 FÉVRIER - 20H30 - BROCAS (40) : MATA-HARI, LA VRAIE HISTOIRE

SOIRÉE CINÉMA salle Michel Fourcade. Toujours en partenariat avec Cinéphilandes après avoir goûté en octobre dernier au procès de MATA-HARI grâce à “Signé Mata-Hari” avec Thierry Rousselet et Fatima El Wahidi, nous retrouvons MATA-HARI la vraie histoire, un film réalisé pour la télévision en 2003 par Alain Tasma.

23 FÉVRIER - 21H - BROCAS (40) : NUNA QANIK

NUNA QANIK (Musiques du Monde/Jazz) est un duo insolite. Un mélange de sons Inuits, de chants des Pays de l’Est, de mélodies arméniennes, de rythmiques bitrinaires pour une couleur musicale hors du commun. Une musique tantôt écrite, tantôt improvisée autour de sonorités et mélodies à la fois étonnantes et organiques…

Et bien plus encore, à découvrir ICI.

Vous ne pouvez pas voir ce commentaire.

Vous ne pouvez pas poster de commentaire.