Visite de Mr SaintMarc à Marquèze

Denis Richard, directeur de l'Écomusée, Philippe Saint Marc et Philippe Ospital, directeur du PNRLG

Philippe Saint Marc, major de l'ENA et pionner de l'écologie, a consacré sa vie à imaginer et à promouvoir un humanisme écologique établissant une alliance épanouissante et pérenne entre l'Homme et son environnement.

À l'occasion du lancement de son dernier ouvrage "Petit traité d'écologie humaine" (Editions Frison-Roche), jeudi 21 décembre à 18h à la Station Ausone de la Librairie Mollat de Bordeaux dans le cadre d'une conférence proposée à l'occasion des 50 ans de la Mission d'aménagement de la côte aquitaine (MIACA) dont Philippe Saint Marc fut président de 1967 à 1970, Monsieur Saint Marc est revenu à l'écomusée de Marquèze, lieu qu'il a bien connu à la fin des années 1960. Effectivement, au sein de la MIACA, il défendait l'idée d'un aménagement respectueux des côtes mais également celle d'un retentissement économique et culturel dans l'arrière-pays.

À ce titre, il a participé à la définition de l'écomusée et d'une stratégie touristique sur ce qui deviendrait ensuite le territoire du Parc naturel régional des Landes de Gascogne.